Présentation - Juste une image d'une pièce de Lagarce
1990 : Auteur dramatique, acteur et metteur en scène, Jean-Luc Lagarce (1957-1995) écrit la pièce Juste la fin du monde, refusée par tous les comités de lecture.
1999 : Jamais jouée du vivant de l’auteur, la pièce est publiée et mise en scène par Joël Jouanneau.
2007 : Représentation théâtrale par le collaborateur de Lagarce François Berreur
2009 : Représentation théâtrale par Michel Raskine à la Comédie française
2016 : Adaptation cinématographique par Xavier Dolan
2020 : Représentation numérique par les lycéen.nes i-voix via Instagram ...
Je propose d'appeler "extimité" le mouvement qui pousse chacun à mettre en avant une partie de sa vie intime, autant physique que psychique. Ce mouvement est longtemps passé inaperçu bien qu’il soit essentiel à l'être humain. Il consiste dans le désir de communiquer sur son monde intérieur. Mais ce mouvement serait incompréhensible s'il ne s'agissait que «d'exprimer». Si les gens veulent extérioriser certains éléments de leur vie, c'est pour mieux se les approprier en les intériorisant sur un autre mode grâce aux échanges qu’ils suscitent avec leurs proches. L'expression du soi intime - que nous avons désigné sous le nom «d'extimité» - entre ainsi au service de la création d'une intimité plus riche.
Défis : Et si on explorait les frontières de l’extimité ? Et si on allait éclairer ce qu’on choisit en ligne de dire ou de ne pas dire de soi, de montrer ou de ne pas montrer, de dévoiler ou de cacher, d’exprimer (ou pas) ce qu’on arrive (ou pas) à formuler dans les échanges quotidiens ?
Mission de groupe : Vous ferez vivre un compte Instagram pour un personnage de votre choix.
Consignes :
- Pour chaque personnage : au moins 2 publications par membre du groupe
- Chaque création est à publier sur le compte Instagram du personnage, puis sur i-voix
- Chaque publication sur le profil Instagram du personnage doit contenir :
- Une photo / une courte vidéo / un « reels » : une image personnelle qui pourrait avoir été postée par le personnage sur le réseau à un moment où un autre de la pièce : l’image doit exprimer un aspect du personnage (sentiment, trait de caractère, réflexion, humeur…) = on attend des selfies de la vie intérieure du personnage, des images mentales, symboliques, suggestives, métaphoriques …
- Une légende qui pourrait avoir été écrite par le personnage : elle doit éclairer la signification de l’image ; elle peut citer des mots prononcés (sans guillemets), réécrire des bouts de répliques du personnage, les prolonger, s’en éloigner … ; elle doit indiquer à quel moment de la pièce (partie, scène, page) cette image pourrait avoir été postée ; elle doit être enrichie de hashtags et d’émoticônes ; elle peut être améliorée, complétée, corrigée, embellie par les autres membres du groupe = être le fruit d’un travail collectif avant validation par le groupe et publication
Atelier i-voix 1
Atelier i-voix 2
Créations lycéennes à venir ...