Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Véra

   

  Eugène de Rastignac est l'un des personnages principaux du roman Le père Goriot de Balzac (1834). C'est un étudiant en droit issu d'une famille nombreuses, dont les branches s'étendent dans différents milieux sociaux. Il a au début du roman une vie assez modeste. Il vient faire son éducation à Paris. C'est un jeune homme ambitieux qui souhaite se faire un nom dans la haute société parisienne.  

L'épitaphe d'Eugène de Rastignac

Voici un montage que j'ai réalisé qui montre comment j'imagine le tombeau d'Eugène à sa mort (en supposant qu'il soit mort peu après la fin du roman Le père Goriot, et sans prendre en compte ses apparitions et ce qui lui arrive dans d'autres romans de La Comédie Humaine) :

L'épitaphe d'Eugène de Rastignac

J'ai choisi un épitaphe assez simple mais qui je trouve, représente bien Rastignac qui était avant tout un jeune homme plein d'ambition (qui n'a malheureusement pas vécu très vieux, d'où la phrase "L'ambition ne vieillit pas").

Merci à Maurice de Vlaminck de m'avoir prêté sa tombe et à François-René de Chateaubriand de m'avoir prêté son portrait pour réaliser ce montage. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article