Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Ludovica F.

Invention - Réflexions sur la condition féminine

 

  

Dans "Émile", écrit par Rousseau au XVIII siècle, l'auteur exprime ses idées à propos de l’éducation des femmes. En général, pour lui, l’éducation ne doit pas chercher à former un type d’homme ou de femme en particulier mais bien  l’homme et la femme dans leurs essences même. Dans Émile il dit que la    femme est destinée au mariage, à procréer et élever les enfants. Par rapport à l’homme elle est inférieure et elle est considérée plus faible. L’idée fondamentale de Rousseau est que le sexe féminin ne peut prétendre à l’égalité, surtout en matière d’éducation.
Le droit à l’éducation est un droit fondamental. Même si aujourd’hui la situation des femmes dans le monde a progressé, en termes de parité entre les sexes dans l’éducation, la situation reste alarmante.Il y a toujours le machisme qui ne permet pas aux femmes d’être égales aux hommes dans la société. Heureusement la Femme dans le monde occidental joue un role actif dans la société et donc la problématique semble avoir été résolue. Mais, malheureusement, dans des pays du  monde la femme est toujours vue comme un object. La majorité des enfants non-scolarisés sont des filles et les adultes analphabètes sont des femmes. Des millions des femmes et des filles restent exclues...mais pourquoi? 
Les raisons sont multiples. Préférence aux garçons, stéréotypes, pauvreté désignent les freins à l’éducation des femmes et des filles.
La pauvreté dans  le tiers monde est l’obstacle majeur parce que beaucoup de fois les familles n’ont pas d’argent pour les envoyer à l’école. Mais la problématique est aussi celle de la proximité des écoles, surtout dans les zones rurales. Elles doivent marcher pour beaucoup de kilomètres et la peur des accidents ou des agressions retient les parents de les envoyer à l’école. 
L’objectif principal  dans l'avenir est celui de rendre possible l’égalité hommes-femmes dans le monde entier surtout pour ce qui concerne l’éducation des femmes parce que ce sera le meilleur moyen pour promouvoir l’égalité parmi les sexes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véra 19/03/2019 18:47

Très bon article, qui fait réfléchir. Bravo ! Continuez comme ça, votre français est très bon également ;D