Invention - Réflexions sur la condition féminine
J.J Rousseau est un philosophe des Lumières génial; mais dans son oeuvre:« Émile » nous pouvons voir une mentalité fermée et très machiste qui présente la femme comme un simple objet de compagnie.
Sofie, la femme symbole de toutes les femmes, est née seulement pour s’occuper d’Émile, pour lui tenir compagnie et pour l' écouter. Si elle ne comprend pas,cela n'est pas grave parce que Il n’est pas nécessaire qu’elle comprende quelque chose. La vision de Rousseau exprime la mentalité de son époque, dans la quelle la femme devait être une mère et une compagnie pour l’homme, mais pas une distraction.
Aujourd’hui, dans beaucoup de pays, les femmes sont traitées comme les hommes, bien que il y ait encore du machisme et des préjugés sur le rôle des femmes dans les différentes sociétés, les filles pouvant aller à l’école avec les garçons et pouvant travailler comme des personnages importants dans la société.
Malheureusement, l'idée de la femme est encore stéréotypée: si une femme atteint unrole important dans la société, elle s'est vendue. Si elle est belle alors c' est une stupide. Il est très triste de voir des femmes qui blament et insultent d'autres femmes à cause de leurs succès.
Moi, je suis élève, une jeune femme mais avant tout une personne; et en tant que telle, j'ai les mêmes droits que tout le monde. J'ai surtout le droit d'être libre d'être moi même; je veux changer le monde à ma façon, en respectant les autres et en étant respectée... seulement ainsi la société sera vraiment libre parce que la vraie liberté est celle de participer activement à la vie sociale.Une femme est libre quand un homme n’est pas plus son patron mais un copain.