Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Margaux

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est un roman écrit par l’auteur suisse Joël Dicker. Paru en 2012 aux éditions « Fallois-L’Âge d’Homme », le livre a remporté, la même année, le prix Goncourt des lycéens ainsi que le Grand Prix du Roman de l’Académie Française.

 

L'écrivain Joël Dicker

L'écrivain Joël Dicker

Marcus Goldman, âgé d’une trentaine d’année, est un écrivain profitant du succès national de son premier livre, vendu à quelques millions d’exemplaires en Amérique. Installé à New York, il dépense sans compter. Mais l’inspiration peine à venir et il se retrouve isolé, sans idée pour la rédaction de son second roman. Harry Quebert est un prestigieux écrivain, auteur du best-seller Les Origines du Mal, roman phare de sa carrière. Egalement ancien professeur de Marcus à l’université de Burrows dans le Massachusetts, il l’accueille dans sa maison à Aurora pour aider son jeune ami à lutter contre la "crise de la page blanche".

 

Malgré leur différence d’âge, les deux hommes nouent une amitié sincère et soudée.

 

Le 12 juin 2008, Harry Quebert est accusé du meurtre de Nola Kellergan, une jeune fille âgée de 15 ans, avec qui il aurait eu une relation. Le crime remonte à août 1975, suite à la découverte de restes humains enfouis dans le jardin de sa propriété. L’Amérique entière est alors sous le choc, remettant en cause le succès de sa carrière, le roman Les Origines du Mal.

 

Qui est Harry Quebert, le célèbre écrivain qui fait la fierté du continent ?

 

Convaincu de l’innocence de son ami, Goldman s’installe dans le New Hampshire pour mener son enquête et rétablir la vérité sur cette affaire qui traumatise l’Amérique depuis plus de trente ans.

 

Lecture - La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Ce livre est à dévorer.

 

Noyé dans le suspens, le lecteur est plongé dans cette histoire bouleversante. Chaque détail compte. Les découvertes sont abondantes. Le lecteur, à travers cette poignante lecture, est sans cesse surpris, interloqué. Le récit est, jusqu’à la fin, un mystère absolu, sans pour autant créer un ennui dans la lecture. Actions, souvenirs, retours en arrière… Tous les éléments permettent au lecteur d’accrocher à l’histoire.

 

Une particularité amusante du livre ajoute un soupçon de hâte, d’angoisse et de tension au roman. En effet, les chapitres sont dans l’ordre décroissant, formant une sorte « d’entonnoir » conduisant le lecteur vers la solution, la Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

 

Joël Dicker nous emporte dans un monde où l'amour, ce sentiment incontrôlable, peut être le signe d'un bonheur absolu, comme il peut déclencher l'engrenage des enfers.

 

Un beau roman, une belle histoire, une belle lecture. Je conseille vivement ce polar.

 

Récemment, le livre a été adapté en série, réalisée par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey dans le rôle d’Harry Quebert, Kristine Froseth ( Nola Kellergan ) et Ben Schnetzer, l’interprète de Marcus Goldman.

 

C'est une fidèle réadaptation du roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anouk 26/03/2019 09:39

Tellement de détails passionnants qui donnent envie de plonger dans l'univers de ce roman ! Merci pour ce partage !