Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Léa

Histoire - Pizarro et la conquête du royaume Inca
Francisco Pizarro Gonzales

Francisco Pizarro Gonzales

            Francisco Pizarro Gonzales est né le 16 mars 1475 à Trujillo en Espagne. Ce fut un conquistador espagnol ainsi que gouverneur de l'actuel Pérou. Il organisa plusieurs expéditions. La première expédition débuta en 1524, Pizarro et ses hommes partent de Panama vers le sud. Leur voyage ne durera que peu de temps puisque leurs bateaux étant inappropriés ils durent s'arrêtés à Chicama. Ce fut donc un échec. La seconde expédition commença en 1526, durant ce voyage le conquistador découvrit le Pérou avant de retourné à Panama en 1528. Pour sa troisième et dernière expédition, Pizarro part pour le Pérou a la fin du mois de janvier 1531, accompagné cette fois-ci d'une véritable armée. Il fut assassiné à Lima le 26 juin 1541.

La capture d’Atahualpa (1920-1927), par Juan Lepiani

La capture d’Atahualpa (1920-1927), par Juan Lepiani

En janvier 1531, le conquistador Pizarro part à la conquête du Royaume Inca en compagnie d'un moine et de cent quatre-vingt soldats. Leur but étant de rapporter le maximum d'or et de convertir les Incas au christianisme par tous les moyens possibles. Malgré leur infériorité numérique évidente, les Espagnols parviennent à kidnapper le chef Inca Atahualpa.

En échange de sa liberté, Pizarro demande une rançon, l'Inca a donc deux mois pour apporter tout l'or exigé par le conquistador. Pendant ces quelques semaines, le moine essaye tant bien que mal de convertir le chef Inca au christianisme. Le flot d'or commence à ralentir ce qui fait s'impatienter les espagnols. Au final, le montant total du trésor est de mille cinq cent cinquante milliards d'euros.

Néanmoins, pour éviter tout retournement de situation avec la libération du chef Atahualpa, Pizarro organise un procès expéditif et condamne l'Inca à la peine capitale : être brulé vif . Le 29 août 1533 est le jour de la mise à mort du chef Inca. Le moine essayant encore de le reconvertir réussit, au dernier moment, à trouver le seul argument qui puisse changer d'avis le chef : s'il accepte de se reconvertir au christianisme il sera étranglé et non brulé vif. Or selon une croyance appartenant aux Incas : si un corps est réduit en cendre, il ne peut pas se rendre dans l'au-delà. Le chef Inca Atahualpa mourut donc étranglé dans sa cellule, le même jour.

Pizarro ne s'en sortira pas impunément puisqu'il fut assassiné quelques années plus tard par les descendants d'Almagro, vengeurs du chef Inca.

Histoire - Pizarro et la conquête du royaume Inca

 Conseil lecture: Conquistadors, une œuvre d'Éric Vuillard parue en 2009, raconte la conquête et le massacre de l'empire Inca par Francisco Pizarro.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article