Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Brieuc

Editorial - Un livre sur Victor deux siècles après les faits : quel intérêt ?
Couverture de L'enfant sauvage

Couverture de L'enfant sauvage

L'histoire de Victor a beau être touchante, pourquoi l'auteur a-t-il choisi de la coucher sur papier ? Est-ce uniquement pour avoir quelque chose à publier ? Ou bien pour soulever une question morale sur notre société ou la société du XIXème siècle ?

 

Dans son livre, T.C.Boyle raconte la découverte de l'Enfant Sauvage, puis l'abandon de Victor par toutes les personnes qui lui ont un jour prêté de l'attention. Chaque personnage qui rencontre Victor est d'abord intrigué, puis fasciné et enfin dégoûté, déçu. L'auteur écrit donc une sorte de critique du besoin de résultats constant, et de l'incapacité des civilisés à offrir sans rien avoir en retour, en contradiction avec les principes qu'ils essayent d'inculquer à Victor. T.C. Boyle dresse un portait ironique de notre société « civilisée » qui est incapable de s'adapter à un enfant qui ne peut pas s'adapter à cette même civilisation et qui devient alors autant sinon plus inhumaine que lui.

 

Finalement, L'enfant sauvage est un livre intelligent, qui pousse à réfléchir et à se questionner sur la logique de notre civilisation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article