Jeu - Les mots-croisés de l'Enfant sauvage
Ce mois-ci une grille de mots-croisés sur l'Enfant sauvage. Mais pas de panique pour ceux d'entre vous qui ne l'ont pas lu, ou à qui la mémoire fait défaut : vous trouverez toujours une définition universelle en plus de la définition en relation avec l'histoire !
Bien sûr, n'hésitez pas à imprimer la grille.
1. Personne d’un jeune âge, vient d’un mot latin signifiant ‘’qui ne parle pas’’.
2. Qui est sans compagnie, isolé.
3. État de l’enfant sauvage une partie de sa vie. Qui a le pouvoir d’agir, de se déterminer à sa guise. Qui est sans contrainte, sans souci des règles.
4. Lieu où l'enfant sauvage a vécu petit. Grande étendue de terrain ouvert d’arbres.
5. Surnom donné à l’enfant du roman. De l’adjectif latin silvaticus venant du mot silva = forêt ; qui n’est pas apprivoisé, qui vit hors de la civilisation.
6. Adoré par l'enfant sauvage, surtout plongé dans le feu. Tubercule comestible d’une plante originaire d’Amérique du sud, riche en amidon.
7. Personne qui va accueillir l'enfant sauvage dans son logis et qui avait une sœur muette. Qui tient une teinturerie.
8. Animal mangé par l'enfant sauvage, qui appartenait au commissaire de Saint-Serin. Volatil capable de reproduire des sons, jase.
9. Endroit où l'enfant sauvage va résider pendant un bref instant (deux semaines). Établissement où on élève des enfants qui n’ont plus de parents.
10. de ‘’l’Intérieur’’ qui va interférer afin de décider de qui s’occuperait de Victor. Membre d’un gouvernement d’Etat.
11. Femme duquel a été confié la prise en charge de l'enfant sauvage. Personne chargée de surveiller, administrer les affaires d’un endroit.
12. Personne chargée d’éduquer l'enfant sauvage. Personne qui a obtenu un doctorat, ici professionnel de santé.
13. Processus d’acquisition, par un animal ou un être humain, de connaissances ou de comportements nouveaux, sous l’effet des interactions avec l’environnent.
14. Nom donné à l’enfant sauvage. Prénom d’un célèbre auteur français du XIXème siècle qui a écrit entre autre Claude Gueux
15. Premier mot prononcé par l’enfant sauvage. Liquide riche en lactose.
16. Action tenté à de nombreuses reprises par l’enfant sauvage. Action de fuir, de se soustraire à quelque chose de pénible, de dangereux ; dérobade.
17. En marge de laquelle a vécu un temps l'enfant sauvage. Ensemble d’individus vivant en groupe organisé.
18. Ensemble des comportements, des valeurs supposées témoigner du progrès humain, de l’évolution positive des sociétés.
Bonus :
À l'aide des cases spéciales et de la numérotation de celles-ci retrouvez le mot mystère.
indice : action induite par la lecture du roman de T.C. Boyle. Mais attention ! Il manque une lettre, saurez-vous la retrouver ?
Le corrigé de la grille dans le prochain numéro, alors n'attendez pas, abonnez-vous !
Source pour certaines définitions : Le Petit Larousse - Grand Format de 2001
Love it. https://t.co/IABHlV7lto
— T.C. Boyle (@tcboyle) 27 octobre 2017