Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Anaëlle

Conseil ciné - Les accusés

Le film que j'ai choisi de vous présenter se nomme Les accusés. C'est un film Américain réalisé par Jonathan Kaplan et sorti en 1988. Dedans jouent la célèbre actrice Jodie Foster et Kelly McGillis.

Ce film retracera l'histoire d'une femme, qui lors d'une dispute avec son petit ami décidera d'aller boire un verre dans un bar avec une amie. Celle-ci boira quelque peu, s'amusera et se mettra à danser devant des hommes pour s'amuser dans l'arrière salle du bar. Celle-ci se fera par la suite violer sur un billard par 3 hommes différents, sous l'œil acclamateur d'une ribambelle d'Hommes admirant et félicitant cette scène. Durant tout le film, Jodie Foster et Kelly McGillis qui est son avocate mettront tout en œuvre pour gagner le procès entamé, ce qui n'est pas mainte chose face à la situation et à la réputation de la jeune femme.

Je conseille vivement à tout ceux qui n'ont pas vu ce film de le regarder, puisqu'il est selon moi un classique cinématographique incomparable. Il démontre avec brio ce calvaire que trop de personnes connaissent encore à ce jour, ce calvaire qui nous concerne tous, hommes comme femmes, jeunes comme personnes âgées, nous sommes tous concernés. En effet, le viol qui semble inscrit dans les mœurs d'un trop plein de personnes nous concerne nous aussi, bien que nous n'ayons pas forcément connu d'acte direct de ce genre. Quand on y réfléchit, quelle est la différence entre une femme violée et une femme qui ne l'a pas été ? Il n'y en a aucune, nous n'étions seulement pas à l'endroit à laquelle elle se trouvait lorsque que cela s'est fait, nous n'avons seulement pas côtoyé la personne qu'elle a côtoyée sans se douter de ce qui lui arriverait. Dans ce genre de situation, tout n'est plus question que de chance. On entends parfois que des critères viendraient justifier un viol, des critères tels que la taille de la jupe ou un comportement allumeur par exemple. Je dénonce ces hypocrites propos et j'aimerais que les gens qui les tiennent comprennent que ce sont eux et leurs mentalités un tant soit peu moyenâgeuse qui font régresser notre société.

Dans la société d'aujourd'hui, le rôle de la femme est sans cesse remis en question, il est incessamment ramené à l'acte sexuel. Prenons l'exemple des cours de lycée, une fille qui mettra une jupe avec des collants en Hiver sera tout de suite jugée et critiquée par nombre de personnes. "Elle est bonne" diront certains garçons, et "elle veut du sexe, elle allume" diront certaines filles. Je n'ai jamais bien compris en quoi le fait qu'une femme montre ses jambes ferait d'elle une allumeuse, j'aimerais que les gens comprennent que si nous, femmes, avons envie de montrer nos jambes, ce n'est pas forcément pour aguicher, c'est parce que, nous aimons tout simplement les jupes. Rien n'excuse et ne justifie cet acte de viol que je trouve monstrueux, et rien n'explique non plus ces critiques permanentes que toutes les femmes connaissent trop souvent au cours de leurs vies. J'aimerais que le monde ouvre les yeux sur la véritable importance des choses et sur le fait le corps d'une personne ne doit pas être ramené constamment à l'acte sexuel, j'aimerais vous faire comprendre qu'une personne s'étant faite violer ou agresser ne l'a pas mérité, personne ne le méritera jamais, même pas les gens que nous détestons, puisque d'un côté, nous sommes tous Jodie Foster dans Les accusés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source image

Commenter cet article

Lilou 15/04/2017 21:19

Bravo Anaelle, pour cet article dans lequel tu arrives à mettre des mots sur cet acte immonde!