Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Gwendan S.

Politique - Dictature ou Démocratie ?

Quand un groupe se forme, il y a quelque chose qui semble nous pousser à trouver un chef, consciemment ou non. C'est donc tout naturellement que dès le début, ces enfants n'ayant pour seuls repères que leur éducation britannique décidèrent d'élire un chef. Et c''est là qu'interviennent Jack et Ralph ainsi que ce qu'ils représentent, leurs visions différentes de ce qu'est un chef et surtout, par quel moyen diriger le groupe : La démocratie ou la dictature.

Mais avant tout : Que diable sont-ce la démocratie et la dictature ?

 

 La dictature, d'abord. Littéralement, la dictature veut dire « celui qui parle », soit quelqu'un de fort et de charismatique, capable de persuader les masses et de les rallier sous sa bannière. Mais cela veut aussi dire quelqu'un qui dirige seul et qui ne demande pas vraiment l'avis de ceux qui le suive, de grès ou de force.

 La démocratie, quant à elle, est basée sur le grec « demos », soit le peuple, et « kratos », soit le pouvoir. Littéralement, le « pouvoir au peuple ». A l'inverse de la dictature, on se trouve donc ici avec un système qui prend en compte l’avis de tous, ou presque, en compte avant de prendre une décision. Évidemment, la-dite décision peut ne pas plaire à tout le monde mais, théoriquement, tous se doivent de la respecter.

 

~~~~~~~~~~

 Retrouvons maintenant nos chers concurrents : Jack et Ralph, et imaginons que nous soyons de nouveau au début de leur (més)aventure, et donc de l’élection, mais tout en sachant pertinemment ce qu’il en est de le leurs opinions quant à la suite des événements. Pour qui devraient voter les enfants ? Tentons d’apporter une réponse à cette question.

 

Jack ou Ralph ?

Jack ou Ralph ?

Imaginons, si vous vous retrouvez perdu avec d’autres personnes sur une île, qu’allez-vous essayer de faire en premier ? Des cabanes pour permettre à tous de s’abriter et de dormir tranquillement, en plus de poser les bases pour un camp ou partir à la chasse afin de nourrir tout le monde ? La réponse est, pour un esprit logique, évidente. Tout ça à la fois. Mais – parce qu’il y a toujours un mais – cela implique de penser au groupe et pas à soi-même. Ce que, par exemple, ne fait absolument pas Jack, qui trouve beaucoup plus intéressant de, certes, chasser, mais avant tout pour prouver ses capacités aux autres plutôt que de vraiment leur apporter de quoi manger. Tandis que du côté de Ralph, quand bien même il n’obtient pas forcément une aide des plus grandes puisque tous les enfants, à l’exception de Simon et de Porcinet, sont partis jouer sur la plage, il s’est mis à construire des cabanes, à préparer un camp pour dormir, pour que tous puissent avoir au moins un semblant de confort.

 

 Et au sujet du sauvetage ? N’est-ce pas censé être une priorité ? Pour Ralph, oui, et pas qu’un peu, si bien qu’il fait allumer un grand feu pour que la fumée soit vue de loin. Si bien qu’ils faillirent être sauvés. Sauf que le feu était éteint. Et donc, plus de fumée. Pourquoi ? Tout simplement parce que Jack et ses chasseurs étaient partis faire leur travail. Chasser. Sauf que deux chasseurs étaient censés s’occuper du feu, ce qui est assez compliqué quand on est en train de chasser le cochon. Mais, évidemment, cela ne semble pas trop préoccuper Jack qui préfère, de toute manière, chasser.

 

 Alors, me direz-vous, présenté comme ça, il est évident qu’on a envie de voter pour Ralph et le soutenir dans ces heures difficiles. C’est vrai. Surtout quand on voit Jack. Mais – encore ce mais ! - Ralph a beau mettre en avant le groupe, il n’est pas très dynamique, tout le contraire de Jack. D’un côté, on a quelqu’un de réfléchi (ou, tout du moins, ce qui s’en rapproche le plus) et de l’autre, quelqu’un qui agit. Et quand on est sur une île, perdu dans un coin du monde, il est important d’agir. Sauf quand agir signifie chasser et rien d’autre. Dans ce cas là, c’est mieux de réfléchir.

 Mais plus sérieusement, quid de la question : Dictature ou démocratie ?

 

Encore une fois, la réponse est évidente. La démocratie. Tout simplement car, même si la démocratie met du temps et n’est pas toujours capable d’opter pour la meilleure solution et possède ses imperfections, elle permet de penser au groupe et d’opter, en général, pour le bien de tous. Et quand, justement, on est dans une société qui se veut « vie de groupe », comme c’est le cas pour ces enfants ou plus simplement, pour nous, c’est évidemment le plus important.

~~~~~~~~~~

 

Sources :

Image "Jack ou Ralph ?"

Wikipédia (Dictature/démocratie/SaMajestéDesMouches)

Sa Majesté Des Mouches - William Golding

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manon 02/11/2016 20:55

Super article !

Gwendan 04/11/2016 19:03

Merci !

Gérard 02/11/2016 19:44

Bon texte bien argumenté, mérite un 20/20 !

Gwendan 02/11/2016 19:55

Merci, c'est gentil ! x)

Richard 02/11/2016 19:42

Très bien, continuez comme ça !

Gwendan 02/11/2016 19:55

Merci, c'est gentil ! x)

Richard 02/11/2016 19:43

De rien ;)

Gwendan 02/11/2016 19:42

Merci !

Laura-Louise 02/11/2016 09:26

Ton article est super interessant !

Gwendan 02/11/2016 11:13

Merci !