Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Amaëlle

Question - Philippe Aigrain

Sur votre site, vous avez des liens où l'on peut accéder à différentes parties de vos écritures. L'une d'elle se nomme « Phoèmes ». Pourquoi donnez vous cette orthographe ?

 

 photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe Aigrain 30/05/2015 11:38

Bonjour Amaëlle,

Le mot phoème est une contraction de poème et phonétique. Je l'utilise pour désigner des poèmes qui sont construits en décomposant des mots en phonème (des sons élémentaires) ou plus souvent en syllabes. Par exemple dans le phoème dont j'ai publié récemment la vidéo d'une performance, il y a :
---
lues nettes
nos messes
sages et pas sages
nos lettres
nos fautes aux graphies
nues de profil
nos vies des hauts
des bas
---
qui évoque (enfin j'espère) :
---
lunettes
nos messages
...
nos photographies
...
nos vidéos
...
---
Ce type de poésie phonétique a été pratiqué de façon plus extrême (en partant vraiment des sons élémentaires) et aboutie par Gherasim Luca (voir son chef d'oeuvre Passionément : https://www.youtube.com/watch?v=16ltchO5Vpw). En ce qui me concerne, je mélange les aspects phonétiques avec d'autres procédés comme le faisait Beatrix Beck dont je n'ai découvert les poèmes que récemment.

N'hésitez pas à essayer en partant d'une petite phrase qui semble s'y prêter. C'est une sorte de jeu d'enfant qui je crois met à jour des aspects de notre langue qui sont présents pour chacun de façon inconsciente.

Le néologisme "phoème" avait été employé avant pour désigner la combinaison de poèmes et de photographies qui se pratique beaucoup sur i-voix.

Bien à vous,

Philippe Aigrain