Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Justine

Fulguration - Le Père Goriot

Ceci est la dernière phrase prononcée par Eugène De Rastignac.

Je l'ai choisie car elle a plusieurs significations : Rastignac est à la fin du roman, désabusé par la conduite des gens autour de lui après la mort de Goriot et en particulier ses filles et veut régler ses comptes. Mais avec qui ou quoi ? 

En premier lieu, on peut penser à Delphine chez qui il va dîner par la suite, qui n'est pas venue visiter son père à l'agonie ni n'a assité aux osbèques.

Serait-ce la ville de Paris ? L'ambitieux Rastignac a compris ce qui se faisait à Paris, comment gagner de l'argent, avoir les faveurs de telle ou telle femme influente et ainsi gravir l'échelle sociale. Mais c'est également une société qui a refusé à Goriot de mourir honorablement. C'est le provincial à l'assaut de la capitale. 

Cette phrase peut aussi faire référence à son destin, qu'il va chercher sans attendre. Rastignac veut ici ne plus être spectateur de sa vie mais acteur de sa réussite.

" A nous deux maintenant ! " annonce également l'apparition de Rastignac dans les prochains roman de Balzac comme La maison Nucingen, Les Illusions Perdues ... où on assistera à son ascencion sociale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article