Présentation - Sur les traces numériques de Magnus
Des traces numériques ...
Les traces numériques désignent les informations que les dispositifs numériques enregistrent sur notre activité et notre identité.
Adresse IP conservée par le fournisseur d’accès internet, cookies envoyés par les serveurs, historique de navigation, moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites de commerce en ligne, téléphones mobiles, cartes à puce, titres de transport … recueillent ainsi des données sur nos parcours, nos connexions, nos requêtes, nos goûts, nos achats, nos relations sociales, nos coordonnées …
Regroupées et traitées, ces données peuvent servir à nous profiler et nous cibler à des fins commerciales (marketing), politiques (propagande), policières (enquêtes), professionnelles (recrutement) …
Parcours de recherche des lycéen.nes i-voix
sur la question des traces numériques et données personnelles
(à faire défiler)
... aux traces romanesques
Le roman Magnus a été publié par Sylvie Germain en 2005. De son enfance dans les années 40 en Allemagne, le héros a perdu tout souvenir. Le seul témoin de ce passé est un ours en peluche à l'oreille roussie : Magnus. Le roman nous raconte, sous une forme éclatée, le parcours de ce personnage en quête de son identité.
L’immémorial est parsemé de traces, infimes et ténues.
Une esquisse de portrait, un récit en désordre, ponctué de blancs, de trous, scandé d’échos et à la fin s’effrangeant.
Magnus ? … Qui est Magnus ?
Et si nous tracions numériquement le héros Magnus pour mieux le connaitre ?
Et si nous aidions le personnage à reconstituer son identité, pour le moins numérique, à partir de son activité internet, de ses connexions et de ses messages ?
Fil de tweets à dérouler
en direct de l'atelier de lecture-écriture-publication
du 16 mai 2018
PROPOSITIONS DE PRODUCTIONS
- TWITTER : tweets publiés par le personnage (avec hashtags significatifs)
- SNAPCHAT : publications du personnage sur Snapchat (images légendées)
- INSTAGRAM : publications du personnage sur Instagram (photos légendées avec hashtags significatifs)
- FACEBOOK : publications du personnage sur Facebook (avec photos et messages)
- SMS : dialogues SMS du héros avec différents personnages
- MESSAGES AUDIO : messages laissés sur des répondeurs par le personnage (à enregistrer, déposer sur Soundcloud, puis intégrer à l’article)
- GIFS : gifs animés (avec du texte inséré) adressés par le personnage
- MOTEURS DE RECHERCHE : recherches effectuées sur Google par le personnage (faire des captures d’écran)
- COMMERCE ELECTRONIQUE : achats culturels (livres, disques, DVD sur Amazon, Fnac, Dialogues …) effectués par le personnage (faire des captures d’écran)
- PETITES ANNONCES : annonces publiées en ligne par le personnage (sites de rencontres, vente ou achat d’objets, location de maison ou d’appartements …)
- STREAMING : morceaux de musique écoutés par le personnage sur un site ou une appli de streaming musical comme Deezer, Spotify, iTunes … (faire capture d’écran de sa playlist + si possible insérer les morceaux)
- LECTURES VIDEO : exemples de vidéos regardées en ligne par le personnage comme des clips musicaux, extraits ou bandes-annonces de films, émissions TV, vidéos de Youtubers ... (insérer les vidéos dans l’article)
- PUBLICATIONS VIDEO : vidéos tournées par le personnage et partagées via MMS, Réseau social, chaîne Youtube ... (insérer les vidéos dans l’article)
- AUTRE ?
A venir sur le blog,
dans la catégorie Magnus,
les traces numériques du personnage
par les lycéen.nes i-voix ...