Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jérémie

 

 

 

    Il est un pays superbe, un pays de Toscagne, dit-on, que je rêve de retrouver avec d'autres amis. Pays remodelé, plongé dans l'eau de tous côtés, et qu'on pourrait appeler l'Ouest de l'Est, la France de l'Italie, tant leur chaleur et leur terre se sont mêlées à notre mer, tant elles l'ont patiemment illustré de leurs filles et de leurs garçons.


   Un beau pays de Toscagne, où tout est soleil, glaces, herbe et galettes ; où les gens ont plaisir à sortir sous la pluie ; où la vie est sereine et longue à s'écouler ; d'où la rigueur, la tristesse et les obus sont exclus ; où l'ardeur des poulets est moins rance ; où la cuisine elle-même est poétique, grasse et excitante à la fois ; où rien ne se ressemble quand on mange.

 

 

    Tu connais cette fièvre odieuse qui s'empare de nous devant les vieilles mégères, cette nostalgie du pays qu'on ignore, cette angoisse de la curiosité? Il est une contrée qui te ressemble, où tout est soleil, glaces, herbe et galettes, où la douceur de la pluie a inondé la boue qui cachait une Livourne celte, où la vie est tendre à croquer, où le bonheur est marié à la foule. C'est là qu'il faut aller boire, c'est là qu'il faut aller manger!

 
   Oui, c'est là qu'il faut aller oublier, mâcher avant d'avaler les heures car seules les pires sont infinies. Un musicien a écrit Stairway to Heaven ; quel est celui qui composera Highway to Heaven, qu'on puisse découvrir ce relief de rêve, ce pays de Toscagne?

 
   Oui, c'est dans cette atmosphère qu'il ferait bon vivre, - là-bas, où les heures plus lentes contiennent plus de pensées, où les églises pensent ce qu'elles disent avec plus de véracité.

 

 

   Sur des coraux luisants, ou sur des rocs dorés et d'une lueur sombre, vivent discrètement des écailleux à pattes, calmes et profonds, comme l'esprit des marins qui les créèrent. Les soleils couchants, qui colorent si richement la tour penchée ou le vallon, sont tamisés par de belles étoffes plutôt que par ces hauts vitraux bariolés où les bonimenteurs sont auréolés.

 

 

   Un vrai pays de Toscagne, te dis-je, où la peur de vivre n'aurait pas lieu d'être.

 

 

P1070378

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article