Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lou-Ann

Selfie de poème - Marie

 Le poème que j'ai choisi est Marie, page 98 du recueil Alcools écrit par Guillaume Apollinaire en 1913.  C'est un poème qui évoque sa relation avec son ex-amante Marie Laurencin, peintre.

Quand donc reviendrez vous Marie

Marie, page 98, vers 5 du recueil Alcools

LE POÈME PARLE

 

  • Pourquoi suis-je un des poèmes les plus beaux / intéressants / réussis du recueil ?

    Je suis le poème le plus beau du poème car j'aborde un sujet qui parle à tout le monde : l'amour. De plus, ici je parle de l'amour entre mon auteur Guillaume Apollinaire et son amante Marie Laurencin : un amour fougueux, passionnel, ravageur. Cette sensation que tout le monde connait, ces papillons, ces rires, ces moments de bonheur… Mais j'évoque également cette douleur que l'on ressent lorsque l'amour s'en va, la nostalgie de la relation vécue avec l'être aimée. Je raconte cette peine, ce désespoir que certains d'entre nous avons pu ressentir un jour. Nous avons tous connu une forme d'amour, qu'elle soit passionnelle, maternelle, paternelle, en amitié… Ces souvenirs qui remontent quand l'être aimé est parti, ces souvenirs de joie et de bien-être, envolés à jamais.  L'amour reviendra peut-être un jour. Mais sous une autre forme, un autre visage, une autre âme. Ces émotions et ces sentiments que je transmets et que j'essaye de retranscrire sont celles qui font de moi un si beau poème. 

 

"Les masques sont silencieux

Et la musique si lointaine​​​​​​​

Qu'elle semble venir des cieux

Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine

Et mon mal est délicieux"

(vers 6 à 10)

  • Pourquoi les vers ci-dessus sont ils les plus beaux/intéressants/réussis de moi même ?

     Ces vers sont les plus beaux et intéressants de moi-même car ils reflètent parfaitement cette nostalgie de l'amour passé, la musique par exemple est la métaphore de ce qu'est l'amour, une mélodie qui fait danser votre cœur et votre âme. Ici, la musique est lointaine comme le souvenir de l'amour avec l'être. Mes quatrième et cinquième vers de cette strophe expriment si bien comme l'amour est ravageur, destructeur, lorsqu'il est toxique ou bien lorsqu'il s'en va dans les "cieux". Mes vers représentent tout ce que nous sommes prêts à endurer et accepter par amour, quitte parfois à en souffrir. L'amour est à la fois la plus belle chose qui puisse exister mais aussi la pire car la plus dangereuse. 

Selfie de poème - Marie
  • Qu'ai je voulu exprimer sur moi à travers ce selfie ?

​​​​​​​    A travers ce selfie, j'ai voulu exprimer la distance entre le souvenir joyeux et aimant de la relation passée et la peine que je ressens en y repensant, je repense à Marie, riant et dansant avec mon auteur. Cet amour si puissant, qui s'est brisé. Ce selfie représente donc un souvenir lointain d'amour, de joie, un souvenir de l'être aimé. La couleur de la photo montre bien que le souvenir est quelque chose de nostalgique pour moi, que la personne me paraît si loin maintenant, et que par conséquent l'amour et le bonheur le sont aussi. Les fleurs sont comme celles d'un deuil : celui de l'ancienne relation, celui d'une forme d'amour particulière que j'ai pu éprouver pour quelqu'un. L'amour que nous avons pu ressentir à cette époque était peut être la seule chose qui nous gardait en vie, qui nous enivrait de bonheur, qui nous nourrissait. Mais iel est parti.e.

"Quand donc reviendrez vous Marie"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article