Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Maëlyss

Selfie de poème - Clotilde

Clotilde

Je suis le plus beau poème

Moi, poème à la page 90, je suis le poème le plus beau du recueil. Qu'y a-t-il de plus beau qu'un poème sur l'amour ? Je vous le dis haut et fort, rien. Vous allez me dire qu'un poème sur la joie, la joie de vivre, la gaieté serait mieux mais quand on y réfléchit bien, quand nous sommes heureux c'est parce que on aime bien quelque chose comme par exemple le temps de la journée. C'est donc le sentiment de l'amour. Effectivement, l'amour c'est un mot très vaste qui peut définir énormément de choses ! Cela peut aller de l'amour d'un livre à l'amour d'une personne comme ici dans mon poème où l'on parle de l'amour d'une femme. Je vous le dis, il n'y a rien de plus beau dans ce monde, l'amour est la plus belle arme contre la négativité, la haine... Comme dit le proverbe "Faites l'amour, pas la guerre !". De surcroît, le titre de mon poème est un prénom de femme, je suppose qu'avant de commencer à le lire vous ne savez pas de quoi mon poème va parler. Je suis donc imprévisible pas comme les autres poèmes du recueil où le titre nous indique la plupart de temps de le thème du poème. Également, je suis le poème le plus original. Pourquoi ? Je ressemble à un lied c'est-à-dire je ressemble à une chanson/mélodie populaire allemande. Normalement un poème est un poème et une chanson est une chanson. Moi, je réunis les deux pour n'en faire qu'un. Je suis un poème court, facile à lire. Je vais transformer l'expression "les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures" en "les poèmes les plus courts sont toujours les meilleurs" !

Il y vient aussi nos ombres
Que la nuit dissipera
Le soleil qui les rend sombres
Avec elles disparaîtra

Clotilde, page 90

Ces vers sont mes plus beaux

Même si je suis court, nous avons plein de choses à dire sur moi. J'ai une allitération en "L", ce qui provoque des sons fluides et doux. De même, grâce à mes rimes qui sont suffisantes avec " ombres" et "ra", la fluidité et la douceur s'accentuent. Mes vers ont un rythme lent et monotone, ce qui appuie encore plus mon texte et son thème. Aussi, je suis très facile à lire, à réciter de mémoire. Je suis écrit en isométrie, en vers impairs, en heptasyllabes. Encore une fois, cela montre mon originalité de ne pas faire de vers pairs, en particulier des alexandrins. De plus, l'heptasyllabe permet d’accélérer mon récit, de le rendre plus frappant, et d'avoir un enchainement violent d'actions. Les vers que j'ai choisis pour la citation sont les plus beaux. A première vue, vous avez l'impression que je me suis répété dans mes vers, or non. Pour chaque fin de vers, en plus de faire rimer les mots en rimes croisés, j'ai choisi de prendre des mots qui se ressemblent à quelques lettres près. On peut le voir avec mon choix de faire rimer "ombres" et "sombres" ensemble et "dissipera" et "disparaîtra" ensemble également.

 

Selfie de poème - Clotilde

Ce selfie de moi-même représente des ombres de femme. J'ai voulu montrer la comparaison entre la femme et l'ombre. La femme  dont je parle, c'est Clotilde, toutes les ombres c'est juste elle. Elle a peut-être une ombre, mais elle a un corps aussi. Elle est belle, tu la veux mais elle est insaisissable. Malgré la mélancolie du texte, l'amour c'est comme une quête. Pourquoi ? L'ombre nous montre que la personne est là mais en même temps nous ne la voyons pas, toujours recherchée, poursuivie, chassée pour trouver cet amour. Dans mon selfie, on peut remarquer l'absence de l'eau, en effet je n'ai pas représenté l'eau qui passe, les eaux vives comme il en est question dans mon poème. Pour moi, l'idée de l'amour, ça vient comme ça part... Mais dans mon poème, mon amour qui est décrit est très vrai, et ne partira jamais ! Pour faire mon selfie, j'ai décidé de mettre quatre photos.  Je veux montrer qu'il y a plusieurs façons d'aimer, sous différentes photos, sous différents angles, sous différents endroits... Voilà ce que j'ai voulu exprimer sur moi à travers ce selfie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article