Parcours Apollinaire - Le quotidien par Loïc
J'ai choisi cette image car elle représente des objets du quotidien datant de l'époque d'Apollinaire mais aussi du monde actuel. En effet la notion de journal est encore présente à l'heure actuelle, de nombreuses personnes dans le monde achètent le journal tous les jours ou bien de temps en temps. Le journal marque donc encore le quotidien français. Le paquet de tabac marque lui le quotidien des fumeurs à différentes fréquences selon les personnes. Enfin le verre et la bouteille de vin marquent le quotidien des consommateurs d'alcools réguliers, la plupart du temps cette consommation est marquée par un verre le midi ou le soir selon les envies de chacun.
La vie est variable aussi bien que l'Euripe
La nature est belle et touchante
Pan sifflote dans la forêt
Les grenouilles humides chantent
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Dans son recueil de poème Alcools, Apollinaire accorde une place importante au quotidien et notamment à son quotidien. En effet dans de nombreux poèmes l'auteur évoque son quotidien comme dans le premier du recueil qui s'intitule Zone. Dans ce poème Apollinaire nous parle de son quotidien moderne qui le fascine temps, contrairement aux thèmes associés à la poésie comme l'amour ou le temps qui passe ... Apollinaire préfère aborder la réalité quotidienne qu'il juge comme étant digne d'être un sujet poétique. A travers le "tu" employé par l'auteur ainsi qu'au champ lexical de la réalité quotidienne avec les mots "rue industrielle", V.23 ou encore "quatre fois par jour" V.18, Apollinaire permet au lecteur de se plonger dans son quotidien.
Le pont Mirabeau, est un de ces poèmes les plus connus, à travers celui-ci évoque le temps qui passe, une citation ci-dessus le démontre, " Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure". Cette citation est vu comme le refrain de ce poème, en effet Apollinaire le répète 4 fois. Dans ce poème ce refrain fait l'objet du quotidien d'Apollinaire, comme on l'a évoqué, l'auteur met en avant le temps qui passe, le quotidien est marqué par la répétition de ce refrain qui amène une notion d'habitude, la nuit arrive, le jours s'en vont et il demeure.
Pour finir, à l'intérieur des différents poèmes de ce recueil, Apollinaire sublime son quotidien moderne et urbain en transfigurant les éléments les plus banals du monde contemporain.
Lecture à voix haute :
ALCOOLS, Apollinaire; "Un soir"P.59