Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Victoire

Le pont des arts - 1912 - par Paul Signac

Le pont des arts - 1912 - par Paul Signac

Ce tableau s'intitule "Le pont des arts" et a été peint par Paul Signac en 1912. Cette œuvre est une peinture de la période moderne appartenant au style du pointillisme. Le thème de la fuite du temps a une place importante dans les poèmes qu'Apollinaire écrit comme dans Le Pont Mirabeau où il est représenté par la métaphore de l'eau courante. 

J'ai sélectionné ce tableau car il est d'abord très coloré et amène de la joie de vivre. C'est assez contradictoire avec le message qu'il veut faire passer car il évoque aussi la fuite du temps donc la nostalgie. On imagine la Seine comme le temps qui passe, les souvenirs qui s'effacent et les moments marquants qui laissent des traces.      

 

Citations autour du thème de la fuite du temps

Souriront quand je passerai
Je ne saurai plus où me mettre
Tu seras loin je pleurerai
J'en mourrai peut-être

Les cloches p117 vers 13 à 16

J'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens-t 'en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends

L'adieu p70

Il y vient aussi nos ombres
Que la nuit dissipera
Le soleil qui les rend sombres
Avec elles disparaîtra

Clothilde p58 vers 5 à 8

La place de la fuite du temps dans Alcools

Le thème de la fuite du temps est un des thèmes lyriques principaux du recueil Alcools d'Apollinaire parmi la nostalgie et le souvenir. Le poète représente le passage du temps comme de l'eau qui coule comme dans Le Pont Mirabeau ou les saisons qui se succèdent comme dans les poèmes Automne malade ou Mai.

La Seine qui passe sous Le Pont Mirabeau ou le Rhin avec la section Rhénanes indiquent la fatalité du temps qui ne peut pas s'arrêter. La récurrence de ce thème indique la peur d’Apollinaire de ne pas parvenir à retenir le temps. Il est inéluctable et tragique car il bouleverse des vies dont celle de l'auteur.  

Ensuite, l'automne est la saison dominante dans le recueil. Elle est la saison de la mélancolie et de la nostalgie car on voit les feuilles qui tombent et le froid qui s'installe. L'automne se déploie d'ailleurs dans Colchiques, Automne, Rhénane d'automne ainsi qu'Automne malade.

Apollinaire est aussi très suggestif dans la manière d'aborder ce thème. Dans Le Pont Mirabeau, il décide de centrer son poème au milieu de la page et de couper les vers pour donner à son poème l'allure d'un pont ou d'un sablier qui désignerait la fuite du temps.

Il associe le mouvement du temps à la nostalgie de ses amours passés, comme avec Annie et Marie Laurencin. Les formes lyriques du Pont Mirabeau orchestrent les motifs de la fuite du temps et de l'effacement irréversible des amours, grâce notamment aux vers rythmés et musicaux du poème.

Apollinaire dédie une grande importance à la fuite du temps car il y lie son passé et ses amours partis. De surcroît, il exprime sa peur du temps linéaire défilant à grande vitesse.

source de ma réflexion

 

Lecture d'un poème à voix haute :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article