Alvéoles Ouest, de Saint-Nazaire à Brest
Dans le prolongement de l'étude du recueil de Guillaume Apollinaire au programme du français en 1ère, dans le cadre du parcours à mener autour de la question de la modernité poétique, les lycéen.nes i-voix ont entrepris la lecture d'un ouvrage contemporain de la poétesse Florence Jou : Alvéoles Ouest, paru en février 2020 aux éditions Lanskine.
Comme Brest, le port de Saint-Nazaire est une ville de chantiers navals.
La poétesse Florence Jou a été invitée par « Le Grand Café », un lieu inscrit dans cette histoire industrielle et devenu le centre d’art contemporain de Saint-Nazaire.
Elle a enquêté dans la ville, dans son espace, dans son histoire. En trois parties, en trois "avéoles", elle rend compte de cette enquête sous forme de fragments et de dialogues.
« Alvéoles Ouest est une fiction, entre poésie et théâtre, sur l’industrialisation, les moyens de production et reproduction, les rapports de domination. C'est aussi une vibrante incantation à l'utopie et une ode aux énergies transformatrices. » (Source : site du Grand Café)
Sur le site de Florence Jou
Sur le site du Grand Café
Performance au Grand Café en octobre 2019
A Brest, les lycéen.nes i-voix tentent d'explorer le recueil de Florence Jou comme pour relier les territoires, les regards et les sensibilités.
Les abeilles pillotent [butinent] deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur; ce n'est plus thym ni marjolaine: ainsi les pièces empruntées d'autrui, il les transformera et confondra, pour en faire un ouvrage tout sien, à savoir son jugement.
A venir sur i-voix : le libre butinage des lycéen.nes i-voix dans les Alvéoles Ouest de Florence Jou.
Mission individuelle : Proposer sur le blog i-voix au moins 2 citations commentées de l’ouvrage de Florence Jou
Nature : court extrait de l’œuvre, jugé intéressant / percutant / beau / émouvant / significatif / éclairant / mystérieux / étonnant / contestable / puissant / original …
-
- La citation doit être sourcée avec précision : partie, page
- La citation doit être numériquement mise en valeur : logiciels en ligne de mise en image / accompagnement par une photo personnelle (de préférence des lieux industriels ou portuaires de Brest)
- La citation doit être commentée (au moins 5 lignes) = Pourquoi l’avez-vous choisie ? Quel sens lui donnez-vous ? En quoi résonne-t-elle avec votre propre expérience ou réflexion ? Quel enseignement en tirez-vous ? A quel effet de style avez-vous été sensible dans ce passage ? …
A venir le mardi 16 mars : une rencontre au lycée de l'Iroise à Brest entre les lycéen.nes de l'Iroise et Florence Jou !