Playlist - Café de Faune
Lorsque j'ai lu l'un des poèmes du recueil numérique Café de Faune, le protagoniste évoqué m'a fait penser à un artiste, celui qui a changé la monde de la musique : David Bowie, et plus précisément son personnage fictif, Ziggy Stardust.
Ziggy est le personnage le plus connu de l'artiste. En effet, Ziggy est perçu comme un messager humain, d'une intelligence extraterrestre, voulant transmettre à l'humanité toute entière, un message de paix et d'amour, mais qui finit par être détruit par ses propres excès.
Au yeux des autres, il est perçu comme un fou, mais il est en réalité bien plus que cela. Ziggy est un psychologue, un explorateur, un détective, un journaliste, et un poète incompris par sa communauté :
(la ! la ! Shub-Niggurath !)
Un psychologue rêve chaque nuit qu'il sort de son corps pour se rendre dans un lieu né de songes de Shub-Niggurath
Un explorateur revit en rêve les derniers jours d'un enfant mort-né il y a des siècles.
Un détective qu'on dit fou est saisi d'une peur panique de la nuit depuis qu'il a copié un abominable livre, les "Contes des morts".
Un journaliste écrit l'histoire d'un homme qui donne naissance à un entité dont la venue maquera le début d'une nouvelle ère.
Un poète qu'on dit fou raconte qu'il a été l'esclave d'un cadavre putréfié venu d'une autre galaxie.
Par Agar, Café de Faune, Section Bon chic et Bons genres.
Pour accompagner la lecture de ce poème, je vous propose ainsi plusieurs chansons du britannique, dont les représentations sont magnifiques, par l'émotion qu'il y dégage :