Présentation - Cœur, Airs de Cour
Mardi 2 Avril se produisait au Quartz la formation du Poème Harmonique, dirigée par Vincent Dumestre, présentant le concert Cœur, une sélection d'Airs de Cour.
C'est quoi ?
L'air de Cour est une forme musicale qui consiste à composer à partir de textes de poèmes et à mettre ces poèmes en musique. Cette musique est apparue à la fin de la Renaissance dans les cours d'Europe éclairées par l'Humanisme. Les pièces tournent autour du thème de l'Amour, allant des histoires d'amants heureux aux déceptions amoureuses, un héritage de Pétrarque et des poètes du XVIème siècle.
Par qui ?
Le Poème Harmonique est un ensemble rassemblant des musiciens passionnés par l’interprétation des musiques des XVIIème et XVIIIème siècles. Cet ensemble a été créé en 1998 et est dirigé par Vincent Dumestre. Ils se produisent en orchestre complet ou en formation de chambre dans le monde entier. En formation de chambre, ils ne jouent qu'avec des instruments de l'époque tels que le théorbe, le luth, des violes (Dessus de Viole, Ténor de Viole, Viole de Gambe, Violone) ou encore des flûtes anciennes. Pour le concert Cœur, les musiciens accompagnaient quatre chanteurs, une Soprano, un Contreténor, un Ténor et un Baryton.
Cœur ?
Le répertoire du Poème Harmonique est très vaste mais le spectacle Cœur est composé d'airs de cour de Jean Boyer, Pierre Guédron, Adrien Leroy, Didier Leblanc, Fabrice Caïétain, Anthoine Boësset, Francisque Caroubel et Girard de Beaulieu. Les chants allaient du bouleversant au comique avec surtout des textes sur le thème de l'Amour.
Adrian Le Roy - Ô combien est heureuse
Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre - Cœur - Airs De Cour Français De La Fin Du XVIe Siècle (2015) Vincent Dumestre - Guitare Renaissance, Théorbe, Arrangement & Direction Claire Lefilli...
A Paris sur petit pont - Guédron
Pierre Guédron, Le Poème harmonique, V. Dumestre
Mon avis ?
J'ai bien aimé ce concert, j'ai découvert un genre musical dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et qui pourtant est intéressant. Les musiciens et les chanteurs étaient passionnés et montaient une grande complicité quand ils jouaient, ce qui transporte le spectateur dans le temps. Le fait que le répertoire soit aussi varié m'a surprise aussi, je ne m'attendais pas à des musiques comiques dans des airs vieux de 3 siècles.
A découvrir !