Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par lea

 

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est un livre de Mathias Enard paru en 2013. Ce livre raconte le voyage de Michel-Ange a Constantinople, le sultan Bajazet lui ayant proposé de concevoir un pont sur la Corne d'or. Durant son voyage, Michel-Ange découvrira la beauté du monde ottoman, l'amour et la trahison. 

Page 52

Calligramme numérique

Calligramme numérique

 

 

 

Page 36

Page 41

Sultan Bajazet, Michel-Ange et une danseuse orientale.

Sultan Bajazet, Michel-Ange et une danseuse orientale.

Page 66

Reyes, batallas, elefantes et Battaglie, re, elefanti : les lieux favoris de Michel-Ange

Reyes, batallas, elefantes et Battaglie, re, elefanti : les lieux favoris de Michel-Ange

Interview de l'enlumineuse

 

Pourquoi avez-vous choisi précisément ces extraits du roman ? 

J'ai choisi les extraits, les passages du roman qui m'ont le plus marquée. Ceux qui, pour moi, étaient les plus représentatifs de la Renaissance et de l'Humanisme.

A travers ces enluminures, qu'avez-vous voulu signifier sur le roman lui-même ? 

J'ai voulu montrer l'aspect très visuel du livre, tout ce qu'il peut inspirer. J'ai voyagé, visité Constantinople avec Michel-Ange tout au long de cette très belle œuvre de Mathias Enard. 

En quoi ce roman et/ou votre travail éclairent-ils selon vous les caractéristiques de la Renaissance et de l'Humanisme ? 

Le temps que passe Michel-Ange à visiter la ville montre son intérêt pour les voyages et les découvertes. Il s'enrichit culturellement de ce qu'il voit : c'est une caractéristique très importante de la Renaissance et de l'Humanisme. L'homme est mis en valeur : Michel-Ange est au centre de cette œuvre, ses sentiments tel que l'amour, le désir et la trahison également. A plusieurs reprises, le corps humain est mis en avant, par exemple avec nombreux croquis de musculature de Michel-Ange. En conclusion, de par ces aspects, le livre de Mathias Enard et bel et bien représentatif de la Renaissance et de l'Humanisme. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article