Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par enora Cou

Lecture - Paol Keineg : Des proses qui manquent d'élévation

Le recueil Des proses qui manquent d'élévation est un livre de Paol Keineg publié le 1er mars 2018 aux éditions Obsidiante.

 

En lisant ce recueil, nous découvrons des textes brefs avec un style d'écriture bien particulier qui se présente à la fois de manière directe et de manière efficace. L'auteur nous parle d'anecdotes, de souvenirs vrais ou faux qu'il a vraisemblablement vécus pour en composer et tisser un autoportrait flou avec l'impression de trous à la manière d'un puzzle avec des pièces manquantes. Paol Keineg à une manière bien expressive pour appréhender le monde qui se présente devant lui : il nous fait entrer dans une vision du monde qui apparaît bien succincte à première vue. Mais en poursuivant la lecture, on découvre un monde avec une diversité de langues et de cultures différentes qui se croisent et se heurtent. Au fil de ces textes, l'auteur nous livre ses sentiments dans différentes circonstances : son mépris des puissants et des importants. Mais il montre toute sa tendresse et son amour pour tous les autres. Il nous dit également son angoisse devant la destruction de la planète qui apparaît le seul profit de quelques-uns.

 

Il nous livre tout ceci d'une manière simple, fluide et originale avec une belle forme d'écriture.

 

C'est un recueil qui est séduisant pour i-voix 2018-2019, car je trouve qu'il permet d'enrichir la vision qu'on se fait de la poésie. Grâce à ce recueil de poèmes en prose, on voit une façon originale, singulière de découvrir et de traiter différents sujets en se libérant des contraintes en faisant appel à la créativité. De plus, on voit toute la sincérité certaine de l'auteur à nous faire happer dans son univers.

 

source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article