Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Léa

Education - L'éducation du docteur Itard sur Victor

Aujourd’hui, dans Le mag de l’enfant sauvage, nous allons évoquer l’éducation que donne le docteur Itard à Victor.

   

Tout d’abord, Itard a tout fait pour que Victor ait une bonne éducation avec toute l'affection, tous les bénéfices dont il a besoin pour bien grandir. Cependant, Victor profite et fait tout ce qu’il désire, Itard ne lui donne aucune limite. Il le protège. Il s’occupe de ses soins et de son éducation pour qu’il ne manque de rien. L’enfant qui était un enfant sauvage il y a quelque temps est devenu un enfant comme les autres, il fait des caprices quand il n’a pas ce qu’il veut. Cet enfant qui ne se nourrissait que de racines, de légumes crus et autres aliments qu’il trouvait directement dans la forêt est à présent difficile sur ce qu’il mange, et va même jusqu'à recracher ce qu'il n’aime pas.

 

Nous pouvons donc nous demander si l'éducation du docteur Itard sur Victor lui est bénéfique.

       

Itard se prend pour son père. Il a essayé plusieurs méthodes pour son enseignement. Dans un premier temps, le côté sauvage de Victor s'est effacé. Il a commencé à s'habituer aux astuces de la vie quotidienne (manger avec des couverts...) et est tombé malade pour la première fois. Itard lui a appris à anticiper ses tracas quotidiens. Il utilise la méthode du « découpage de sons » tout en montrant les objets, en vain. Jusqu'au jour où il fut à bout de ses efforts, il n'eut plus de patience, Itard ne donna alors plus de répit : il lui montre des images avec les objets correspondants et il doit les reconnaître. Le docteur apprit que l'acuité visuelle de Victor ne lui permettait pas de distinguer correctement les lettres alphabétiques. Alors, Itard invente un jeu qui permet de pouvoir les reconnaître. Victor réussit cette étape, puis, un jour dans la cuisine il renverse un verre de lait et réussit à l'épeler correctement. Il a de même eu l'idée de prendre les lettres dans un ordre défini pour pouvoir les remettre dans le bon ordre, ce qui est un signe d'intelligence.

 

Education - L'éducation du docteur Itard sur Victor

Mais dans un second de temps, Victor a aussi eu des comportements négatifs, sous l'énervement : il s'est déshabillé devant un grand nombre de personnes, il s'est également sauvé de l'orphelinat pendant plusieurs jours. Victor gardera toujours son coté sauvage

 

Le docteur Itard a cependant réussi à faire ressentir à Victor le besoin d'affection et d'attachement, qui était un sentiment qu'il ne connaissait pas car, du fait de son statut il s'agit d'un enfant abandonné.

 

Je finis cet article en vous écrivant que sur certains points l'éducation donnée par le docteur Itard à Victor lui a été bénéfique et ce notamment sur les sentiments, l'attachement, il a été comme un père pour lui. Itard l'a toujours défendu quand personne ne croyait en lui mais Victor gardera toujours son « sauvage en lui », il garde ses habitudes. De plus, Victor est renvoyé de l'institution des sourds-muets et est adopté par Monsieur et Madame Guérin. Il finira seul et abandonné comme il avait été trouvé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

enora cou 13/10/2017 19:26

je trouve que ton article est très juste belle conclusion