Les conseils de chasse de Victor
Il y a quelques jours, nous avons eu la chance d'interviewer Victor qui nous a donné ses conseils de chasse. Il nous explique tout en détail : de la traque au moment d'attraper sa proie en passant par ses petits conseils.
lemag : Comment trouvais-tu le gibier ?
V : Je parcourais la forêt et chercher en particulier l’herbe piétinée, la fiente qui indique la présence toute proche ou le passage très récent d’un animal. J'allais aussi dans des endroits logiques : les sentiers, les pâturages et les points d'eau. Les oiseaux ne sont pas durs à trouver : ils nichent dans les arbres, sur les branches, dans les falaises et les marais et s’éloignent peu de leurs nids. Mais je chassais surtout le lapin que trouvai dans les endroits où ils se nourrissent, notamment les hautes herbes ainsi que les champs de trèfles ...
lemag : comment faisais-tu pour qu'ils ne se rendent pas compte de ta présence ?
V : J'étais bien plus rapide qu'eux. J'étais au plus proche d'eux, je les avais presque attrapés qu'ils s’apercevaient à peine de ma présence. Je m'approchais d'eux sans faire de bruit pendant qu'ils mangeaient ou qu'ils regardaient ailleurs.
lemag : tu ne mangeais que du lapin ou du gibier?
V : Non pas du tout ! Je mangeais des pommes de terres que je trouvais en creusant, des noix que je ramassais et brisais grâce à deux grosses pierres. Des racines et des baies aussi ; cela m'est arrivé de me tromper et d'être terriblement malade mais je me remettais très vite et j'apprenais ainsi à les reconnaître.
lemag : quelques conseils en plus ? tes petites astuces ?
V : Le mieux est de chasser tôt le matin ou au crépuscule. Pour le gibier volant : suivez les oiseaux afin de trouver leurs nids. Pour les herbivores : scruter le sol à la recherche de terrier. Dans les sous-bois et forêts, soyez attentif aux signes de mouvement, au bruissement végétal.