Histoire - D'autres exemples d'enfants sauvages ?
Nous connaissons bien Tarzan et le Livre de la Jungle, deux histoires inventées dans lesquelles des enfants sont enlevés par des animaux dans la jungle. En fait, elles sont plus réelles que ce qu'on pense.
L'histoire de Victor, enfant sauvage trouvé dans l'Aveyron, est sans doute très connue. Mais il existe d'autres cas vrais d'enfants qui ont grandi dans la nature, sans avoir eu de contacts avec d'autres êtres humains.
Peter, l'enfant sauvage d'Hamelin
En 1725, dans la ville Allemade Hamelin, il fut retrouvé un enfant d'environ douze ans, nu et sale. Il s'était nourri seulement de ce qu'il trouvait dans la nature . On lui a donné le nom de Peter et le roi George I l'a emmené en Grande-Bretagne dans sa cour, en cherchant à l' éduquer, mais sans succès.
On pense que Peter a été abandonné parce qu'il souffrait d'une maladie chromosomique, le syndrome de Pitt-Hopkins.
Marie Angélique Le Blanc
XVIIIème siècle :
Marie était une Amérindienne, vendue comme esclave, qui a traversé l'Atlantique avec une famille française. Une fois arrivée à Marseille, elle s'est échappée et a été retrouvée 10 ans plus tard dans la forêt de Saint-Martin aux Champs en Marne.
Elle n'était pas capable de parler, elle émettait seulement des cris. Pendant les années suivantes, elle reçut une éducation religieuse dans différentes institutions, pour apprendre à vivre dans la civilité.
Après des années d’étude, elle a appris à parler, à lire et à écrire, ce qui est exceptionnel et rare pour un enfant sauvage.
D'autres cas d' enfants sauvages ont été enregistrés, cette fois éduqués par des animaux, comme les deux histoires qui suivent:
Marcos Rodríguez Pantoja : l'enfant enlevé par les loups
Il est né en Espagne en 1946 et, à l' âge de 6 ans, il est vendu à un pasteur par son père à cause de la pauvreté. Quand l'homme mourut, le pauvre enfant se retrouva tout seul dans la nature. Il habita dans une grotte et il devenait partie intégrante d'une meute de loups.
En 1965, quand il avait 19 ans, la Garde civile le retrouva dans en très mauvais état. On a cherché à lui enseigner comment vivre en société(usage du langage, des vêtements et des règles), mais il a toujours préféré la compagnie des animaux à celle des hommes.
John Ssebunya- le garçon qui a grandi avec des singes
Quand John était petit, en 1988, il vit son père tuer sa mère et il décida de s'échapper le plus loin possible, dans la forêt en Ouganda, où il se lia d' amitié avec des singes qui devinrent sa famille.
Il a été trouvé en 1991 à l'âge de 6 ans par une femme, puis emmené dans un orphelinat. Après sa capture, il a appris non seulement à parler, mais aussi à chanter et désormais il fait partie de la chorale « Pearl of Africa » au Royaume Uni.
Sources informations: