Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Gwenc'hlan et Juliette S,

INTRODUCTION

Vision d’Ezechiel est un tableau réalisé par Raffaello Sanzio en 1518, qui mesure 40,7 x 29,5 centimètres. Peinte sur toile, elle représente une vision du prophète Ezechiel décrit dans l’Ancien Testament. Il représente en fait Dieu entouré des quatre symboles des Evangélistes : l’aigle, le lion, le taureau et l’homme. Raphaël est un peintre italien de la Haute Renaissance né à Urbino en 1483. Son père, peintre de métier lui procure très tôt l’amour de cet art pictural. Il étudie dans l’atelier de Pérugin, où il apprend la technique des maitres de l’époque, à savoir Michel-Ange et Leonard de Vinci. La représentation de la lumière et de l’anatomie le fascine particulièrement. Raphaël ne tarde pas à se faire connaitre, et sa renommée est déjà incroyable vers 1500. Il réalise de nombreux chefs d’oeuvre de l’époque, comme les tapisseries de la Chapelle Sixtine ainsi que de nombreuses peintures et fresques.

Source

ANALYSE


Vison d'Ezéchiel est un tableau représentant Dieu et les évangélistes sous une forme animale (un taureau, un aigle, un lion et un homme), qui par ailleurs avaient l'air de souffrir. Ezéchiel qui est le ''personnage principal'' n'est qu'une toute petite silhouette en bas à gauche et on le remarque que grâce aux rayons de lumière qui l'illuminent. On peut donc se demander pourquoi Raffaello a décidé de re-interpreter cette scène biblique de cette manière alors qu'on ne se l'imagine pas du tout comme cela. Raffaello veut ici s'approprier ce passage de la bible ce qui est par ailleurs une des caractéristiques humaniste de ce tableau. On remarque en se plongeant bien dans l'œuvre que des visages sont perceptibles dans les nuages, seul leur contour est bien distinct. On se demande qui ces visages peuvent bien représenter, peut-être des angelots. Au centre, nous trouvons aussi un arbre qui semble faire le lien entre la terre et les nuages.

Ce tableau est aussi très détaillé, chose qui est aussi une des caractéristiques de l'humanisme dans la peinture. L'anatomie humaine et animale est parfaitement respectée. Il y a plusieurs plans différents et une profondeur remarquable.

C'est un tableau en tout point humaniste

 

Vision d'Ezechiel

Vision d'Ezechiel

DIALOGUE ENTRE RAFFAELLO et LORENZO

Lorenzaccio, dans le palais du duc de Florence, admire un tableau réalisé par Raffaelo, intitulé "Vision d'Ezechiel". Il ne se doute pas que c'est celui-là même qui entre dans la pièce, et qui lui adresse la parole.

Raffaello

Ce tableau vous plaît ?

Lorenzaccio

Oui, car j’apprécie particulièrement ce contraste saisissant entre les personnages divins et le reste du tableau. Quand je regarde l'oeuvre, ne serait-ce que quelques secondes, la forme des personnages sur ce fond doré me reste en tête et ne veut s'en aller. Pour moi, ces animaux symbolisent des martyres, contraints de porter le poids religieux sur leurs épaules.

Raffaello

Je penserais plutôt aux quatre animaux symboliques des Evangélistes :  l'aigle, le lion, le taureau et l'homme. Il n'y a rien qui vous déplaise, dans ce tableau  ? 

Lorenzaccio

Je regrette qu'il soit si petit,  je pense que ce contraste dont je parlais serais encore plus saisissant sur un tableau plus grand, donc plus majestueux. 

Raffaello

Il faut comprendre que c'est un artiste qui débute, il n'a pas encore assimilé tous les codes qu'ont mis en place les artistes renommés. Je ne crois pas vraiment en son avenir.

Lorenzaccio

Vous dites probablement vrai, mais justement l'imagination et l'innocence des débutants, que perdent les artistes aux longues carrières, constitue une richesse intéressante.

Raffaello, mal à l'aise, offre à son interlocuteur un sourire approbateur

C'est votre point de vue. A propos de cet homme au centre, quelle est son identité à votre avis ?

Lorenzaccio

Si l'on se base sur la mer en arrière-plan, qui occupe tout de même une place importante au sein du tableau, on pourrait imaginer que c'est Zeus, le dieu des Océans. 

Raffaello

Pourtant, la plupart des artistes préfèrent représenter Dieu, surtout sur ce type de représentations mythologiques.

Lorenzaccio

Justement, c'est peut-être ici une des qualités de ce tableau, réalisé par un apprenti qui ne respecte pas les codes dont vous parlez. Personnellement, ce personnage me fait penser à Zeus, quoi que l'artiste ait voulu représenter. Car lorsqu'on observe un tableau, l'enjeu est aussi de se créer sa propre interprétation, non celle de centaines d'artistes.

Raffaello

Vous me semblez être assez révolté contre la société...

Lorenzaccio

Vous trouvez ? Peut-être est-ce l'influence de la caste qui se constitue à Florence, cette catin Florence. Ce n'est en tout cas pas le genre de thème que l'on peut trouver dans ce type de tableaux mythologiques.  

Raffaello

Oui, mais ils présentent d'autres qualités. Que pensez-vous de ce puits de lumière dans le coin gauche du tableau ? Personnellement, je pense que c'est l'arbre qui fait le lien entre les deux, et la lumière qui apparait fait plutôt référence à un prophète, ou à la lumière divine.

Lorenzaccio

Il me semble tracer un passage de la terre ferme vers le ciel et l'au-delà, vers le paradis. Peut-être ce chemin constitue la quête de toute personne croyante, chrétienne.

Raffaello

C'est une façon très intéressante d'interpréter ce détail, qui n'en devient plus un. D'ailleurs, on reconnait les vrais amateurs de peinture à leur capacité à déchiffrer les détails, car c'est souvent dans ceux-ci que se cachent toutes les subtilités de l'art. C'est eux aussi qui déterminent le style de l'artiste.

Lorenzaccio

Justement, la représentation de la lumière me fascine. J'aime également observer le travail du corps, de l'anatomie. C'est uniquement lorsque j'ai la sensation de m'adresser à de véritables personnes, plus que des personnages, qu'un tableau me plait. C'est le cas de Vision d'Ezechiel.

Raffaello

Seriez-vous artiste ?

Lorenzaccio

Non, je ne suis qu'un amateur et observateur, je ne fais que donner mon opinion, qu'elle soit positive ou négative. J'aime également rencontrer les peintres eux-mêmes.

Raffaello

Quoi qu'il en soit, je  vous remercie pour votre analyse pertinente, vos compliments et vos critiques , qui m'aideront à m'améliorer et à perfectionner mes façons de peindre et  d'appréhender la peinture. 

Lorenzaccio

Qu'entendez-vous par-là ? Et qui êtes-vous donc ?

Raffaello

Je suis celui qui a peint ce tableau : Raffaello lui-même.

 

Dialogue entre Lorenzo et Raffaello

Cliquez ci-dessus pour écouter le dialogue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article