Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Aurélie

J'ai longuement réfléchi à faire cet article, finalement, j'ai décidé de le faire car c'est un sujet qui me tient vraiment à cœur. Le sujet de cet article sera le rap en France.

 

Réflexion - Le rap français

Comme beaucoup d'adolescent ou d'adolescente, j'écoute un genre de musique appelé le rap.  Ce mouvement musical et culturel est un mélange de reggae, de blues et de jazz qui est apparu dans les ghettos au Etats-Unis. Le rap explose dans les années 70 et se développe ensuite dans l'Europe puis dans le monde.

En France, le rap se popularise en 1980 avec des groupes qui sont encore connus de tous IAM, NTM, ou encore avec des rappeurs comme  MC Solaar. Ce genre de musique va devenir de plus en plus important et les médias vont aider son développement. Le rap aujourd'hui existe toujours. En France c'est le deuxième marché musical le plus vendu après la variété française.

 

Réflexion - Le rap françaisRéflexion - Le rap français

Il y a quelque temps, j'ai eu l'occasion d'interviewer une personne a de 47 ans sur la musique en général. Elle m'a dit qu'elle avait l'habitude d'écouter les classiques de la chanson française : Cabrel, Voulzy, Goldman, Bashung, Piaf et d'autres encore. Alors je lui ai posé une question : Que pensez-vous du rap ?

Elle m'a alors répondu franchement," le rap c'est de la musique vulgaire, qui incite la violence, ils ne font qu'insulter dans leurs chansons, ils ne respectent personnes, ils parlent que de drogue, de sexe et d'alcool. Je pense que cela abruti ceux qui l'écoutent".  

Après avoir entendu cette réponse qui me semble assez violente, je lui ai posé une dernière question : Avez-vous déjà écouté des chansons de rap ?, Si oui, pourquoi vous n'avez pas aimé ? 

Elle me répondit :" non je n'est pas écouté du rap. Mais j'entends dans les médias qu'il y a des bagarres entre les rappeurs et puis à la radio j'entends parfois quelque paroles vulgaires et violentes. " 

J'ai alors réalisé que pour beaucoup l'image du rap est caricaturale c'est-à-dire que " le rappeur est bling-bling, il est vulgaire et cherche la violence, il ne sait pas s'exprimer sans être méchant".  

 

Je vais donc essayer de vous expliquer que cette pensée est mal fondée et que le rap n'est pas mauvais.

 

Réflexion - Le rap français

Il faut savoir qu'il existe toute une variété de genres de rap français.

Les genres de rap les plus populaires, les plus connus sont : le rap égotrip, hardcore, gangsta. Ces 3 styles de rap sont différents mais avec quand mêmes beaucoup de points communs. Les artistes vont avoir un esprit de compétition, ils vont chercher à prouver qu'ils sont les meilleurs. Ils vont également être provocateurs, et très attachés à ce qu'on pourrait appeler " les valeurs de la rue ". Mais chacun à ses spécialités :

Le rap  égotrip : les artistes de ce style vont ressentir le besoin d'appartenir à un groupe qui va être très provocateur, ils vont faire beaucoup d'improvisation et  ils vont avoir un style vestimentaires proche du Hip-Hop. ( personnellement, ce n'est pas ce que j'aime écouter ) 

° Quelques chansons de ce style :

. Rohff : La puissance                                             .Mokobé feat Despo rutti : ça passe tout seul  

. Nessbeal - Le loup dans la bergerie                     .Kery James - Le retour du rap francais  .

 

Le rap Hardcore : Le rap hardcore français rejette dans son ensemble la société, sa politique, il va décrire la vie quotidienne, la violence des rues, la  pauvreté, les effets du système mais de manière très violente avec un esprit marginal. On va ressentir une certaine rage, une certaine brutalité. ( je n'écoute jamais ce genre de rap )

° Quelques chansons de ce style:

.Tandem :  93 hardcore                                            .Lunatic : les son qui met la pression

. Seth Gueko : Titi Parisien                                      . Despo rutti : Apocalypto

 

Le rap gangsta : le rap gangsta français est axé sur le bling-bling, ils vont mettre en avant la consommation de biens matériels, l'argent, le pouvoir, la femme comme objet. Le rappeur va être machiste, superficiel, vulgaire, irrespectueux.

J'ai décidé de ne mettre aucun exemple de ce genre de rap car je ne cautionne absolument pas ce genre qui à mon avis dénigre la femme et prône vraiment la violence. 

 

( un rap égotrip)

Le style de rap le plus connu du public est le rap commercial. On l'entend souvent à la télé, à la radio.

Le rap commercial: Il est destiné au grand public, il insiste sur les clichés, sur ceux que les auditeurs veulent entendre. Dans leurs textes il y a aucune forme de vulgarité, mais le texte est pauvre, c'est pas vraiment des paroles recherchées, il y a beaucoup de répétitions, comme un bourrage de crâne. ( Ce n'est pas le genre de rap que j'écoute )

° Quelques chansons de ce style:

. Maître Gims: Est-ce que tu m'aime ?                         . Mac tyer: un jour peut être

. The shin Sekai: Pour toi                                                   . Keblack: évadé

( un rap commercial)

Les deux styles de rap français les plus anciens sont le rap poétique et le rap conscient. ( c'est le genre de rap que j"écoute) .

Le rap poétique: ce style de rap français recherche l'harmonie entre la sonorité et la qualité de l'écriture. Le thème de la société est généralement abordé mais toujours dans l'optique de la beauté artistique. Un rappeur de ce genre de musique va être pacifiste, simple, sensuel, parfois romantique, il va avoir également un esprit philosophique. Le texte va être riche, des métaphores vont être utilisées et il va y avoir une absence totale de vulgarité.

°Quelque chanson de ce style:

.Sniper: elle                                                           .Abd Al Malik: mon amour

.lonepsi: hymne à l'ivresse                                    .Kentix: Idylle amoureuse

Douceur de feu, vivre à deux je le veux, d'être heureux,
Ou malheureux, tant qu'on est uni devant Dieu

Sniper - Elle

Et si mon image dit : Tu ne peux y refléter la tienne
C’est que l’obscur de ton regard noircit notre lumière

Abd Al Malik - Mon amour

Le rap conscient / politique: ce style de rap à une approche qui est constructive, il aborde différents problèmes sociétaux. Il dénonce des faits, des inégalités. Chaque chanson délivre un message positif. L'artiste a un esprit social, avec des valeurs, il est pacifiste, réaliste, philosophe mais aussi engagé politiquement, il n'est pas vulgaire, il cherche juste à trouver le mot juste mais dans un langage familier.

°Quelque chanson de ce style:

. Shurik'n: comme vous                                               .Mino: un homme blessé

. Les psy 4 de la rime: jeunesse France                     . IAM: Grands rêves, grandes boîtes

 

.

Comment faire confiance aux autres
J'ai même pas confiance en moi

Mino - un homme blessé

Crois en toi et libère toi de toutes leur instructions
Soulève toi pour faire valoir toutes tes convictions
Dis leur qu'on est pas le problème mais la solution

Les psy 4 de la rime - jeunesse France

( Un rap poétique )

( Un rap conscient )

Le rap Français est très vaste avec différents styles. Il y a des styles qui sont violents et brutes et qui incitent vraiment la violence. Malheureusement, ce style de rap est mis en avant par les médias. C'est donc normale d'avoir des aprioris sur ce genre musicale. Mais il ne faut pas se limiter à cela pour donner son jugement. Il faut approfondir sa vision.

Oui  il y a du rap violent, vulgaire mais il y a aussi du rap qui est engagé avec des textes magnifiques. Il ne faut pas tout mettre dans le même sac. 

J'ai décidé d'écrire cet article pour essayer de faire changer l'avis des personnes qui ont une vision caricaturé de ce genre musicale. J'espère vraiment vous avoir fait avoir réussi ma mission.

( N'hésitez pas à laisser un commentaire )  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gwenc'hlan 25/03/2017 00:30

Je partage l'avis de Jade. Ton article est construit et intéressant. Il combat les préjugés envers ce genre musical comme les autres, préjugés infondés ou basés sur certains types de rap non représentatifs du rap en général. Au contraire, le rap transmet : il partage une critique de la société, décrit la vie dans la rue. Et parfois, il peut se révéler poétique.
(Bon, les fautes gâchent un peu quand même)

Jade Schleret 24/03/2017 19:37

Je trouve que c'est vraiment bien d'avoir faut un article sur le rap. Je n'aime pas particulièrement ce genre car j'ai trop d'à priori et tu m'as permis de découvrir de nouveau son, et de m'ouvrir un peu plus.

Jade Schleret 24/03/2017 19:37

Je trouve que c'est vraiment bien d'avoir faut un article sur le rap. Je n'aime pas particulièrement ce genre car j'ai trop d'à priori et tu m'as permis de découvrir de nouveau son, et de m'ouvrir un peu plus.