Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Aurélie

Voici une petite visite de capitale française, Paris à travers les yeux de LOIC DEMEY, dans son œuvre " Je, D'un accident ou d'amour ".

 

 

Tout d'abord, déposons nos bagages à l'hôtel de la rue Rivoli

La rue Rivoli est une voie située dans le 1ᵉʳ arrondissement et le 4ᵉ arrondissement de Paris. Elle s'étend sur près de 3 km, de la rue de Sévigné jusqu'à la place de la Concorde. Elle traverse notamment la place des Pyramides. Elle est bordée d'arcades sur son côté nord sur une grande partie de sa longueur.

Sur cette voie, se trouvent plusieurs bâtiments et plusieurs lieux de mémoire comme :                          

- Le Palais du Louvre  - Le Palais des Tuileries   -  Le temple protestant de l'Oratoire du Louvre 

 

 

Après avoir déposé nos affaires, allons nous dégourdir les jambes en visitant le quartier de Belleville et son magnifique parc

 

Le quartier de Belleville est un des quartiers administratif de Paris situé dans le XXe arrondissement . Depuis cet endroit, on a une vue imprenable sur Paris, de plus, il y règne une ambiance cosmopolite. Il y a une vie artistique et pleine de dynamisme. Le parc de Belleville, un des plus grands de la capitale, est un lieu de rencontre et de partage où l'on peut profiter de la nature qui est assez rare dans cette ville.

Dans ce quartier, plusieurs lieux sont à visiter :

- Le parc de Belleville    - La Maison des Métallos   - Ateliers d’artistes de Belleville

 

 
Cartographie numérique - Loïc Demey
Cartographie numérique - Loïc Demey

C'est bien de prendre le temps de se détendre, mais profitons de ce voyage pour enrichir nos connaissances historiques en nous rendant Place des Vosges

Aussi appelée " L'ancienne place Royale", ce lieu est la place de Paris la plus vieille faisant partie des 3e et 4e arrondissements parisiens. Elle a été conçue par Louis Métezeau dont la construction débute en1605 sous le règne d'Henri IV et inaugurée en 1615 à l'occasion des fiançailles de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Elle est réputée pour être le lieu de résidence de plusieurs personnalités issues du monde politique, artistique ou médiatique. La place fait partie des monuments historiques.

Cartographie numérique - Loïc DemeyCartographie numérique - Loïc Demey

Une petite faim ? Et bien allons déguster un bon repas faisant partie du patrimoine Français aux fameux restaurant Le Grand Colbert

Cartographie numérique - Loïc Demey

Que serait une sortie touristique sans goûter à la gastronomie du pays et de la ville visitée ?     Je vous propose un menu certes calorique mais très appétissant, surtout très gouteux. Allons-y !

En entrée, je vous laisse choisir entre 3 spécialités Françaises :  

- Des Cuisses de grenouilles à la Provençale ?

 

- Du Foie gras de canard ?

 

 

 

- Des gros escargots de Bourgogne ? 

 

 

En plat, je vous recommande vivement :

 

- La Blanquette de veau à l'ancienne Résultat d’images pour blanquette de veau à l'ancienne

 

 

Pour accompagner ce repas, je vous conseille de goûter au bon vin Français,  regardons la carte des vins:

- En vin rouge , il y a le Bordeaux Montagne St Emilion Château Treytins.

ou bien

- En vin blanc, il y a le Hautes côtes de Beaunes Château de Santenay 2012

Résultat d’images pour Bordeaux Montagne St Emilion Château TreytinsRésultat d’images pour Hautes côtes de Beaunes Château de Santenay 2012

 

 

 

 

 

 

Pour bien digérez ce repas, voici un dessert très raffiné :

- Des Crêpes Suzette flambées au Grand Marnier

                                             

A vos assiettes ! Et bon appétit !

 

 

Paris ! Paris ! La ville de l'amour ... faisons un petit détour pour traverser le pont des Arts

 

Le Pont des Arts à Paris est aussi nommé la passerelle des Arts. C'est un pont qui traverse la Seine au centre de la ville.

Ce magnifique pont, est entièrement décoré de cadenas. En effet, ce sont des cadenas d'amour. Il existe une légende. Si un couple d'amoureux accroche un cadenas gravé de leurs prénoms et qu'on jette ensuite la clé dans la Seine, et bien leur amour durera toujours ...

N'est ce pas une légende magnifique ?

Cartographie numérique - Loïc Demey

Un peu de musique ? Pourquoi ne pas se rendre à La Cité de la musique ?

Cartographie numérique - Loïc Demey

Ce magnifique bâtiment pourrait aussi être nommé le temple de la musique ... Pourquoi ?

La Cité de la musique valorise tous les types de musique : musique classique jazz, rap, soul, funk, pop rock, musiques du monde ou encore musique électronique… Beaucoup de grands chanteurs on fait leur concert à la cité de la musique - Philharmonie de Paris, comme  Alain Bashung , le groupe Sonic Youth et bien d'autres ...

Non seulement c'est un lieu de spectacle, mais il y a aussi le musée de la musique contenant une importante collection d'instruments, des salles d'expositions, une importante médiathèque musicale et des espaces de documentation professionnels.

Pour tous les amoureux de la musique, c'est à ne pas rater !

 

 

 

    Hélas, tout voyage se termine un jour. Pour retourner jusqu'à l'hôtel, passons par la célèbre avenue des Champs-Elysées 

L’avenue des Champs-Élysées, est considérée par beaucoup comme la plus belle avenue de la capitale.Elle s'étend de la place de la Concorde  à la place Charles-de-Gaulle. Elle constitue une partie majeure de l'axe historique de Paris.

Dans l'axe et à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, se trouve l'Arc De Triomphe, symbole des victoires des armées françaises. C'est un monument dans un style néoclassique construit à la demande de Napoléon 1er au lendemain de la bataille d'Austerlitz. Elle fait parti des sites les plus visités de France car non seulement L'Arc de Triomphe est magnifique, mais elle est également situé sur l'une des plus belles avenues du monde.

 
 
Cartographie numérique - Loïc Demey

Je vous souhaite une bonne nuit et un bon retour chez vous.

J'espère que le voyage a été agréable . Au revoir et à bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article