Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Lilou

Comptine d'un autre été : l'après midi - Yann Tiersen

J'ai choisi d'associer au recueil de poèmes traverses, la chanson Comptine d'un autre été : l'après-midi de Yann Tiersen. La mélodie figure notamment dans le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain qui a connu un grand succès en France.

 

Il s'agit d'une de mes musiques favorites et elle me trottait dans la tête au moment où je lisais ce recueil. J'ai trouvé qu'elle s'accordait à la perfection avec ma lecture. En effet, la mélodie est douce, délicate, un peu mélancolique aussi, et on croirait discerner une petite note d'espoir ou bien encore de nostalgie. J'ai éprouvé ces sentiments également en consultant le recueil : on a constamment l'impression que plane un voile de tristesse voire d'amertume au dessus des mots, mais lorsque la poète parle d'évasion, on perçoit son aspiration à une vie meilleure.

 

En outre, j'ai trouvé que le calme de cette musique accompagnait la lecture du poème et permettait de le découvrir sous un autre jour. Elle donne un autre sens aux mots en accentuant leurs mélodies. Nous pouvons noter un autre point commun entre les deux oeuvres : Yann Tiersen et Lou Raoul sont tout deux des bretons habitués à la ville de Brest, c'est pourquoi j'ai aussi associé cette musique avec ce recueil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article