Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Axelle

Vie pratique - Guide de survie sur une île déserte
Vie pratique - Guide de survie sur une île déserte

Vie pratique

Guide de survie sur une île déserte 

Imaginons que vous partez en vacances,  vous êtes tranquillement assis dans l'avion et la BIM l'avion se crashe sur une île déserte : arriverez vous à survivre sur cette île ? Arriverez vous a mieux vous organiser que les enfants dans Sa majesté des mouches


C'est évident que non alors voici mon guide pour survivre sur une île déserte et éviter de mourir au bout de deux secondes. 

 

Premier pas sur votre île : 


En premier lieu, quand vous vous trouvez sur une île déserte, le plus important est de trouver de l'eau potable. Si vous avez un doute sur la propreté de l'eau, faites la bouillir. Ainsi toute les bactéries présentes dans l'eau seront détruites et vous pourrez la boire sans risque d'attraper une maladie. Pour ce qui est de la nourriture il faut faire très attention : certains fruits bien que très appétissants pourraient vous tuer en quelques heures ou alors vous rendre malade , les petits dans le roman peuvent en témoigner ! (souvent les fruits de couleurs rouge) Il vaut donc mieux éviter de manger n'importe quoi sous prétexte que ça a l'air bon ! Vous pouvez aussi vous essayer à la chasse et à la pêche pour pouvoir manger de la viande ou du poisson, ce qui vous apporteras beaucoup de protéines dont vous avez besoin pour rester en bonne santé sur une île déserte, mais vous pouvez mettre beaucoup de temps à attraper quelques chose, car ce n'est pas vraiment facile, surtout si vous n'avez jamais fait ça de votre vie. Par contre si par miracle vous parvenez à bien chasser et à ramener du gibier, ça serait bien si vous évitiez de devenir un espèce de psychopathe de la chasse comme Jack dans le roman. Il y a aussi des plantes comme le manioc et la canne à sucre qui sont plutôt nourrissantes mais difficiles à repérer dans la jungle.   

 

Le calvaire du feu :


En effet, on peut faire du feu avec des lunettes : dans le roman ils utilisent les lunettes de Porcinet. Mais imaginons que lorsque J fait tomber ces lunettes, les deux verres auraient pu être brisés : comment  aurait alors t-il fait?


Voici une  technique pour faire du feu lorsque l'on n'a rien pour pouvoir en faire : la technique de «l'arc» qui  consiste a créer une friction pour obtenir des braises. Pour cela il faut une planche de bois assez grande ainsi qu'un morceau de bois dur de plusieurs centimètre de diamètre et sec ( il faut impérativement que le bois ne soit pas trop humide, sinon il n'y  aura aucune chance que sa marche).
Il vous faudra aussi une branche flexible qui viens d'être coupée, il faut attacher une corde a cette branche, si vous n'avez pas de corde vous pouvez prendre un lacet de chaussures ou alors un morceau de tissus assez long , une fois la corde et la branche assemblées ( ce qui formera l'arc).
Munissez vous ensuite du premier morceau de bois de plusieurs centimètres de diamètre et taillez une extrémité de sorte qu'elle soit pointue.
Pour allumer le feu  il faut faire un trou dans la planche et y placer le bâton pointu,  puis enrouler l'arc autour de ce bâton, puis faire un mouvement comment s'il s'agissait d'une scie. Récupérez ensuite les cendres puis mettez-les dans de la mousse ou de l’écorce sèche, puis soufflez doucement jusqu'à que des flammes apparaissent . 

 

Les signaux de détresse :


Dans le roman, les enfants se servent d'un feu comme signal de détresse mais comme on a pu le lire, garder un feu allumé nuit et jour pendant une longue période n'est pas une tâche facile. Leur idée de faire un feu était une très bonne idée car la fumée (d'un assez grand feu ) peut être vue  des airs ou a plusieurs kilomètres.  Pour épaissir la fumée ils utilisent des plantes vertes, ce qui marche très bien , on peu aussi utiliser du caoutchouc  qui rend la fumée épaisse et noire, ce qui montre que ce n'est pas un feu naturel et donc qui signale la détresse des naufragés. Cependant il y a d'autres techniques pour faire des signaux de détresse comme par exemple marquer a l'aide de cailloux  sur un endroit dégagé par exemple une plage ou une grande clairière et en assez grand pour qu'il soit vu du ciel «SOS» ou alors faire une croix qui est le symbole internationale de détresse. Il y a de nombreux codes pour pouvoir communiquer avec un secouriste. Si vous vous tenez droit et que vous secouez vos bras du bas vers le haut, cela veut dire que vous avez besoin qu’on vienne vous chercher. Si vous vous allongez, cela signifie que vous avez besoin d’un médecin.  

 

Construire son petit chez soi :


Pour construire son abri, il faut d'abord explorer l’île le mieux et construire son abri près d'un point d'eau pour que ce soit plus facile d’accès. Vous pouvez vous servir d'un abri naturel pour vous abriter comme une grotte par exemple. S'il n'y a malheureusement pas de grotte sur l’île ou vous vous trouvez, vous devrez alors construire votre abri vous même, ce qui est une tâche assez longue et qui demande une grande densité d’énergie quand l'on n'est pas aidé comme le dit Ralph dans le roman. Le but de construire un  abri sur une île déserte est de vous mettre a l'abri lorsque vous dormez, de vous protéger des animaux (une attaque de cachons sauvages est vite arrivée et qui sait un monstre habite peut être dans l’île ou vous vous trouvez ), de vous protéger des intempéries (et oui même sur les îles désertes paradisiaques il peut pleuvoir!)  et surtout de vous mettre au chaud le soir car la température chute considérablement la nuit, surtout si vous n’êtes pas parvenu a faire un feu. Pour isoler votre abri, le mieux est de couvrir le toit d'une bonne couche de feuilles assez grande, de feuilles de palmier par exemple, il faut aussi mettre des feuilles par terre pour vous protéger du sable, des insectes rampants et de la froideur du sol pour cela vous pouvez tresser des feuilles de palmiers .Le mieux est de construire un abri en hauteur pour se protéger de tout type de bêtes.

 

Soigner ses blessures :


Sur une île déserte, il n'y a  pas de médecins ou d' hôpital, ça va de soi, il faut alors redoubler de vigilance et faire attention aux blessures bêtes et aux chutes qui peuvent êtres fatales, la moindre coupure peut s'infecter et donc devenir très dangereuse pour vous , il faut alors soigner ses blessures directement en   les lavant avec de l’eau fraîche et propre, et en les couvrant de bandages. 

 

Garder un semblant d'hygiène :


Dans Sa majesté des mouches, on se plaint souvent d’êtres sale mais il y a des techniques pour garder un semblant d'hygiène sur une île déserte :
Se laver les dents avec des cendres : et oui les cendres aident à laver les dents et éviter qu'elles s'encrassent de trop, il vous suffit de récupérer  des cendres près de votre feu (attention à na pas se brûler, qu'est ce que je viens de dire sur les blessures bêtes ? ! Vous voulez mourir en vous brossant les dents ? ) vous mettez les centre sur votre doigts et vous frotter , bon évidement ça n'a pas le goût du bon dentifrice a la menthe Colgate mais c'est déjà ça !
Pour ce qui est des vêtements sales (rêches de saleté comme se plaint souvent Ralph), si vous possédez une quantité illimité d'eau douce vous pouvez alors les rincer tout simplement a l'eau et frotter avec du sable pour désincruster le tissu, si vous n'avez pas d'eau douce vous devrez malheureusement utiliser de l'eau salée.
Pour les cheveux emmêlés, sales et longs (comme Ralph), vous pouvez utiliser des fines feuilles pour vous attacher les cheveux ou tout simplement un morceau de tissu, pour les lever ils suffit de les passer à l'eau tout simplement.       

 

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article