Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Léna

Programme TV - Ce soir, à ne pas manquer

Deux émissions de télévision peuvent se rapprocher du livre Sa Majesté des Mouches : Koh-Lanta et The Island.

 

Programme TV - Ce soir, à ne pas manquer

Koh-Lanta est une émission de TF1 présenté par Denis BROGNIART, qui existe depuis 2001. 14 à 20 candidats doivent survivre sur une île pendant 40 jours, le jeu consiste en différentes épreuves sportives (natation, courses, équilibre...). 2 équipes s'affrontent tout au long de l'aventure pour n'avoir qu'un seul gagnant.


 

 

Programme TV - Ce soir, à ne pas manquer

Le slogan de l'émission de M6 crée en 2015 par Jeremie FAZEL The Island est : « une seule règle : survivre ». Comme dans le programme précédent, environ 14 personnes se retrouvent sur une île, livrés à eux-mêmes. En revanche, il n'y a aucune concurrence, ni épreuve.

 

Dans chaque cas, ils doivent s'organiser pour pêcher, allumer le feu, aller chercher l'eau, construire des abris pour se protéger des conditions extérieures (insectes, météo) tout comme dans Sa Majesté des Mouches. Par exemple dans The Island un des groupes de filles essaye d'allumer le feu avec une loupe et dans le roman, les garçons le font avec les lunettes de Porcinet.

 

Programme TV - Ce soir, à ne pas manquer

Des groupes se créent en fonction de leurs compétences mais la rivalité des jeux dans Koh-Lanta fausse les relations entre les candidats. Les amitiés qui auraient pu se former sont détruites par l'envie de gagner.

Contrairement au livre, le danger est moindre car il y a des caméras, des trousses de survie, des talkie-walkie en cas d'urgence. Tous sont confrontés aux conditions météorologiques, à la faim et au caractère de chacun. Ils doivent vivre tous ensemble pendant plusieurs jours et la fatigue amplifie les conflits.

 

Les émissions télévisées sont souvent truquées pour satisfaire le téléspectateur et devant les caméras les réactions ne sont pas naturelles. Toutefois, elles ont quand même des points communs avec le roman Sa Majesté des Mouches par la formation des groupes et les difficultés relationnelles.

 

Léna, journaliste pour Sa Majesté Mag

 

Sources :

Image 1:

Image 2:

Image 3:

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article