Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par vincent

Editorial - Pourquoi William Golding a écrit une Robinsonnade

Pourquoi William Golding a-t-il voulu écrire une robinsonnade

     Golding a écrit Sa Majesté des Mouches pour faire passer ses idées sur la société d'aujourd'hui. Il a pour ce faire utilisé l'univers de Robinson en le montrant sous un nouveau jour bien plus sombre que celui abordé par Daniel Defoe. Golding nous montre dans son roman des scènes très réalistes qui, si l'on se retrouvait dans la même situation, risqueraient fort d'arriver même si l'auteur a une vision extrêmement pessimiste de notre société .

      Golding par ce livre nous montre que nous ne sommes que des animaux au fond et que notre société peut s'effondrer en un rien de temps. Notre coté animal et violent (symbolisé par Jack) peut donc reprendre le dessus sur notre prétendue évolution en une fraction de seconde, nous dit William. Contrairement à Robinson et son Vendredi, les personnages sont nombreux, ce qui crée une animosité et permet à l'auteur de développer un esprit de rivalité et de haine entre les protagonistes.

     Golding nous présente donc un livre a visée très philosophique qui pousse le lecteur attentif à se poser des questions sur la société actuelle et réfléchir a ce qu'il ferait dans la même situation. Il nous montre avec un grand pessimisme l'évolution de l'homme dit civilisé à l'animal qui tue sans vergogne et sans morale. Pour symboliser ceci, l'auteur tue un des enfants Simon qui représentait la sagesse et l'esprit logique.

    Pour finir, nous pouvons dire que Golding n'a gardé de Robinson que les idées premières et le décor, puis il en a fait un monde sombre et lugubre, ce qui permet de créer une réflexion poussée et de nous montrer la facette sombre de la société.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GNAMMI Césaire 17/04/2020 23:54

J'adore