Inspiration - Louise Dupré
Un poème a surgi de l'enfer et a souvent été recommencé avec la même main, le même monde décrit. Ce monde relaté si infernal garde malgré tout tant de parcelles de bonheur qui s'étale sur des pages. Cette vie tu la relates comme une histoire sans merci mais le poème te tient tête grâce à la sagesse des livres et leurs mots qui font mourir de plaisir. Ces mêmes recueils qui selon leurs destinées crachent des dragons aux flammes tranquilles ou des princesses qui ouvrent des yeux remplis de merveilles.
Le poème n'oublie pas que tu es humaine et que l'humanité ne demande qu'à se réfugier loin de leurs quotidiens, des désastres habituels sous des phrases pouvant faire oublier bien mieux que des boissons. Cette même humanité qui s'inquiète pour l'avenir et où la dystopie est légion. Le futur devient donc une question à choix multiples mais toutes les propositions restent malheureuses…
Ce poème qui souhaite que tu lises entre ses lignes d'innombrables rêves et non plus un monde incendié. Que les images qu'ils te créent ne soient plus remplies de cadavres ou bien de spectres mais de mers et merveilles te faisant voyager vers un petit paradis que tu crois si lointain et inaccessible alors qu'il est si proche et plein d'espoir. Il finira par t'apprendre à danser sur la corde calcinée des mots. Et que la vie n'est pas seulement un enfer !