Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Jenovefa

L'humanité ne demande qu'à se réfugier...

L'humanité ne demande qu'à se réfugier...

   Un poème a surgi de l'enfer et a souvent été recommencé avec la même main, le même monde décrit. Ce monde relaté si infernal garde malgré tout tant de parcelles de bonheur qui s'étale sur des pages. Cette vie tu la relates comme une histoire sans merci mais le poème te tient tête grâce à la sagesse des livres et leurs mots qui font mourir de plaisir. Ces mêmes recueils qui selon leurs destinées crachent des dragons aux flammes tranquilles ou des princesses qui ouvrent des yeux remplis de merveilles.

   Le poème n'oublie pas que tu es humaine et que l'humanité ne demande qu'à se réfugier loin de leurs quotidiens, des désastres habituels sous des phrases pouvant faire oublier bien mieux que des boissons. Cette même humanité qui s'inquiète pour l'avenir et où la dystopie est légion. Le futur devient donc une question à choix multiples mais toutes les propositions restent malheureuses…

   Ce poème qui souhaite que tu lises entre ses lignes d'innombrables rêves et non plus un monde incendié. Que les images qu'ils te créent ne soient plus remplies de cadavres ou bien de spectres mais de mers et merveilles te faisant voyager vers un petit paradis que tu crois si lointain et inaccessible alors qu'il est si proche et plein d'espoir. Il finira par t'apprendre à danser sur la corde calcinée des mots. Et que la vie n'est pas seulement un enfer !

image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kathleen 14/12/2015 16:26

... Je ne sais pas même quoi te dire Jeno ... C'est vraiment un magnifique texte, très touchant, mon petit cœur s'est fendillé sous l'émotion qu'il renvoie. Tu ne parles pas ici que du sujet du recueil mais du recueil en lui-même et peut-être aussi de la poésie, de la littérature en général. Que de poésie et de mots émerveillés dans ce poème. Merci Jenovefa !

Jenovefa 14/12/2015 17:43

Ho ! Tu vois que c'est toi qui est trop mignonne Kathleen! ;) C'est vraiment adorable ce que tu dis-là ! Merci énormément !

lili 14/12/2015 13:34

quel beau poème.Merci

Laura-Louise 14/12/2015 10:46

Wouah. Ce poème est magnifique, et surtout cette phrase "Ces mêmes recueils qui selon leurs destinées crachent des dragons aux flammes tranquilles ou des princesses qui ouvrent des yeux remplis de merveilles."
Tu parles avec poésie et intelligence d'un sujet monstrueux. Tu nous donnes ton avis avec de jolis mots qui nous montrent l'horreur de ce sujet. Merci Jenovefa !

Jenovefa 14/12/2015 17:39

Merci beaucoup à toi Laura-Louise ! Contente que cette phrase t'ai plu !

Lomé 14/12/2015 10:32

Magnifique article !

Jenovefa 14/12/2015 17:38

Merci beaucoup !