Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Mathilde

Edito - L'esclavage existe encore !

EDITO :

 

UN ROMAN HELAS ACTUEL !

 

A l'école, on nous apprend que l'esclavage a été définitivement aboli en France en 1848, la réalité est bien différente. Des personnes démunies, souvent sans rien et désespérées qui se font manipuler par d'autres personnes mal intentionnées. Autrement dit l'esclavage ou le seul moyen envisageable de fuir la misère. D'après le Comité contre l'esclavage moderne, il y a plusieurs millions d'esclaves dans le monde. L'Inde arrive en tête avec environ 14 millions d'esclaves, puis vient la Chine avec environ 2,9 millions d'esclaves et en 3ème position le Pakistan avec environ 2 millions d'esclaves. La France arrive en 129ème sur 162 pays analysés, malheureusement notre pays n'est pas au dernier rang .

Il existe plusieurs types d'esclavages. Parler de l'esclavage comme on parlerait de plusieurs types de chaussures n'est pas vraiment amusant. En parlant de chaussures, il existe le travail forcé qui peut être dans des usines par exemple au Pakistan mais souvent ce sont des enfants qui travaillent dans des conditions dangereuses. On estime environ à 53 millions le nombre d'enfants de moins de 15 ans qui travailleraient dans des conditions dangereuses. L'esclavage sexuel est également une atrocité sans nom. Cette prostitution forcée souvent subie par des jeunes filles et femmes est un vrai fléau, il est plus pratiqué en Asie de Sud Est et dans l'Est de l'Europe. Puis «l'esclavage traditionnel » que nous pensions aboli depuis plusieurs siècles est encore d'actualité : on a du mal à imaginer que certaines plantations du Brésil soient encore pleines d'esclaves ou que certaines familles américaines et françaises adoptent des enfants pour qu'ils deviennent leurs bonnes , leurs esclaves … C'est pourtant le cas . On estime environ 8500 esclaves en France, une vrai aberration. À l'heure de la Liberté d'expression et de l'égalité des êtres Humains, pouvons-nous encore tolérer ce genre de pratiques ? Que deviennent tous les combats des uns et des autres qui se sont battus pendants des années pour que tout cela cesse ? Qui sont ces gens pour croire qu'ils sont mieux que d'autres ?

L'histoire de Tituba est touchante et bien réelle mais passée . Avons nous envie de lire une autre histoire d'une esclave qui raconte sa dure vie mais cette fois ci au 21ème siècle ? Malheureusement beaucoup de gens ne sont pas au courant que ce genre de pratique existe encore.

Si vous voulez aider, vous pouvez constater le site www.esclavagemoderne.org .

 

Edito - L'esclavage existe encore !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aurianne 04/11/2015 15:19

Ton texte est vraiment bien écrit et très intéressant!

Iris 16/10/2015 18:05

J'adore ta façon d'écrire et de rebondir d'un sujet à l'autre! C'est vrai c'est une sacré aberration ;)

Kathleen 10/10/2015 21:16

J'avoue être choquée ... Je n'aurai jamais pensé que l'esclavage existait encore ... Je viens d'apprendre quelque chose de choquant, d'aberrant, d’inacceptable même ! Merci de m'avoir ouvert les yeux !

Jenovefa 10/10/2015 14:44

Bravo pour cet article très bien fait qu en plus est très important et vraiment instructif en particulier avec tous ces exemples et chiffres!

Lalou 09/10/2015 20:14

Ton texte est magnifique et très bien construit, on entre vite dans le sujet qui, d'ailleurs, est... aberrant ! Comme quoi on est encore bien loin de l'égalité entre les hommes...

Lomé 09/10/2015 13:58

C'est un magnifique article Mathilde, très bien construit !
Tu m'a appris beaucoup de choses à travers cet article dont je ne soupçonnait même pas l’existence, je trouve ça malheureux ... Quelle horreur de se dire que même dans un pays qui prétend avoir la liberté d'expression et l'égalité des êtres Humains, comme tu l'a décrit, on se retrouve a avoir tant d'inégalité et de misères ?

Bravo pour nous l'avoir si bien expliqué :)

MLB 09/10/2015 07:59

Très bel édito ! Un genre de surcroît difficile : merci Mathilde d'avoir relevé le défi !

Mathilde 09/10/2015 09:25

Et bien de rien. Je suis vraiment contente d'avoir écrit cette article et de plus ce sujet m'intéresse !

Laura-Louise 08/10/2015 20:27

Wouah superbe article Mathilde! C'est vraiment écœurant de savoir que l'esclavage est toujours d'actualité au 21ème siècle! Merci pour cette article, qui nous montre que nous ne sommes vraiment pas bien informés!

Mathilde 09/10/2015 09:23

Merci Laura-Louise ! Et tu as tout à fait daccord pour dire que l'eclavage moderne est écoeurant !

Justine 08/10/2015 18:26

Un article très bien écrit, qui nous met face à la réalité du monde. C'est désolant mais il faut s'en rendre compte. Merci pour cet édito !

Mathilde 09/10/2015 09:20

Merci beaucoup ça me fait plaisir que tu dises qu'il est bien écrit . Pour ce qui est de l'article en lui même j'èspere que certaines personnes auront une prise de conscience car tout le monde ne sait pas encore que ça existe .