Edito - L'esclavage existe encore !
EDITO :
UN ROMAN HELAS ACTUEL !
A l'école, on nous apprend que l'esclavage a été définitivement aboli en France en 1848, la réalité est bien différente. Des personnes démunies, souvent sans rien et désespérées qui se font manipuler par d'autres personnes mal intentionnées. Autrement dit l'esclavage ou le seul moyen envisageable de fuir la misère. D'après le Comité contre l'esclavage moderne, il y a plusieurs millions d'esclaves dans le monde. L'Inde arrive en tête avec environ 14 millions d'esclaves, puis vient la Chine avec environ 2,9 millions d'esclaves et en 3ème position le Pakistan avec environ 2 millions d'esclaves. La France arrive en 129ème sur 162 pays analysés, malheureusement notre pays n'est pas au dernier rang .
Il existe plusieurs types d'esclavages. Parler de l'esclavage comme on parlerait de plusieurs types de chaussures n'est pas vraiment amusant. En parlant de chaussures, il existe le travail forcé qui peut être dans des usines par exemple au Pakistan mais souvent ce sont des enfants qui travaillent dans des conditions dangereuses. On estime environ à 53 millions le nombre d'enfants de moins de 15 ans qui travailleraient dans des conditions dangereuses. L'esclavage sexuel est également une atrocité sans nom. Cette prostitution forcée souvent subie par des jeunes filles et femmes est un vrai fléau, il est plus pratiqué en Asie de Sud Est et dans l'Est de l'Europe. Puis «l'esclavage traditionnel » que nous pensions aboli depuis plusieurs siècles est encore d'actualité : on a du mal à imaginer que certaines plantations du Brésil soient encore pleines d'esclaves ou que certaines familles américaines et françaises adoptent des enfants pour qu'ils deviennent leurs bonnes , leurs esclaves … C'est pourtant le cas . On estime environ 8500 esclaves en France, une vrai aberration. À l'heure de la Liberté d'expression et de l'égalité des êtres Humains, pouvons-nous encore tolérer ce genre de pratiques ? Que deviennent tous les combats des uns et des autres qui se sont battus pendants des années pour que tout cela cesse ? Qui sont ces gens pour croire qu'ils sont mieux que d'autres ?
L'histoire de Tituba est touchante et bien réelle mais passée . Avons nous envie de lire une autre histoire d'une esclave qui raconte sa dure vie mais cette fois ci au 21ème siècle ? Malheureusement beaucoup de gens ne sont pas au courant que ce genre de pratique existe encore.
Si vous voulez aider, vous pouvez constater le site www.esclavagemoderne.org .