Faits divers - Des sorcières à Salem?
TITUBA MAGAZINE
Février 1692
Des sorcières à Salem !
Tituba, esclave de la famille Parris, aurait pris possession des deux filles de la famille en accord avec le Malin. Le Dr Griggs a confirmé ce fait.
La famille Parris est composée de Samuel Parris, homme de Dieu, Elizabeth Parris femme de Samuel Parris, leur fille Bestey Parris et Abigail Williams, la nièce d'Elizabeth Parris, recueillie par son oncle et sa tante a la mort des parents de la pauvre fille. Mais la famille Parris a aussi deux esclaves : Tituba, originaire de la Barbade ainsi que son compagnon, John Indien.
Depuis quelque temps, les filles Parris se mettent à hurler comme des damnées et à pousser des cris d'orfraie lorsque la sorcière Tituba entre dans la même pièce que les pauvres filles. Samuel Parris, désemparé, décide de faire venir le Dr Griggs en espérant qu'il s'agit là d'une maladie commune et ordinaire. Le dr Griggs est venu dans nos offices afin de nous expliquer en détail son auscultation des deux filles ensorcelées :
« Lorsque je poussai la porte de la maison des Parris, je sus que le malin y était ! L'atmosphère était lourde et moite … Mr Parris me fit entrer et m'expliqua la situation dans laquelle se trouvait ses protégées. Je fis venir avec moi Tituba, afin de voir la réaction des deux pauvres filles. A peine avions-nous passé la porte de la chambre dans laquelle se trouvait Bestey Parris et Abigail que, dans un bel ensemble, elles plongèrent par terre en poussant des cris d'orfraie. J'ordonnai alors de les déshabiller toutes deux, je ne constatai ni désordre de la rate et du foie, ni congestion de la bile, ni échauffement du sang, en un mot aucune cause physique. J'en ai alors conclu : la main du Malin est bien sur elles. »
Bestey et Abigail ont dénoncé aussi deux autres sorcières du nom de Sarah Good et Sarah Osborne, habitantes du village de Salem. Suite à cette terrible conclusion, Samuel Parris est alors parti à Boston chercher conseil auprès des autorités, les hommes de la police du village se sont saisies de ces trois accusées, Tituba, Sarah Good et Sarah Osborne, afin de les emmener à la geôle d'Ipswich qui se situe à une dizaine de miles deSalem.
Les sorcières ont demeuré une semaine en prison en attendant que s'achèvent les préparatifs de leur comparution devant le Tribunal à Salem. Enfin le 29 février 1692 a eu lieu le procès : les sorcières ont été condamnées à rester en prison.
Février 1692.



