Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f9/Holbein-erasmus2.jpg/496px-Holbein-erasmus2.jpg Erasme (1469-1536)

 


  • L’humanisme est cette pensée nouvelle qui, à partir de l’étude des textes antiques, place l’homme au centre du monde. L’humanisme affirme que l'homme digne de ce nom est celui qui a pour essence  la culture.

 

  • L’humanisme, apparu d’abord en Italie, va rayonner en Europe  au 16ème siècle. La révolution de l’imprimerie permet de diffuser les idées nouvelles grâce aux livres. Les humanistes sont eux-mêmes de grands voyageurs qui  parcourent l'Europe pour se rencontrer. L’Europe fonde ainsi peu à peu son identité sur une culture commune.

 

 

ggg
g
"VERS UN ESPACE CULTUREL EUROPEN :
RENAISSANCE ET HUMANISME"
 
ggg
Cet objet d'étude est au programme de l'enseignement de littérature en 1ère L. 
i-voix cherche à en faire, plus encore qu'un programme, un projet : s'enrichir à la fois culturellement et humainement, développer son humanité par la culture qui relie les hommes.
i-voix relie à travers l'étude de la littérature des lycéens bretons et toscans : c'est avec une grande soif de connaissances et d'échanges que les lycéens de Brest partent à la découverte du berceau de la Renaissance européenne ...
ggg
ggg
  • Avec le XVe siècle (Quattrocento), débute en Italie et en Toscane le mouvement appelé Renaissance (Rinascimento) qui couvrira aussi tout le XVIe siècle (Cinquecento)
  • C’est une période exceptionnelle se caractérisant par une grande prospérité économique et artistique. Florence en représente le berceau et l’éblouissante incarnation. La ville en est grandement redevable à la dynastie des Médicis, richissime famille de banquiers, considérée comme les mécènes les plus prestigieux de l’histoire européenne. (Source Wikipedia)
  

Affiche i-voix.net
hhhhhh
Culture, pédagogie, échanges ... :
et si l'ordinateur était au 21ème siècle
ce que fut le livre au 16ème siècle ?
http://livreaucentre.fr/files/2011/05/apr%C3%A8s-le-livre.jpg
http://livreaucentre.fr/files/2011/05/apr%C3%A8s-le-livre.jpg
A lire : un essai récent de François Bon
sur la littérature à l'ère du numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article