Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Mathis

Selfie de poème - L'Adieu

Poème "L'Adieu" page 104 du recueil de poèmes Alcools d'Apollinaire.

Je m'appelle "L'Adieu" et je fais partie du recueil de poèmes d'Apollinaire Alcools. Je suis situé à la page 104 et je suis l'un des poèmes les plus réussis de ce recueil. Je suis composé de seulement une strophe avec des octosyllabes et des rîmes suffisantes embrassées. Je suis original et important pour mon créateur car je parle probablement  de son amour perdu Annie Playden, la femme dont il est tombé amoureux en 1901 avant qu'elle ne parte en Amérique en 1913. Il ne va donc ne plus jamais la voir dans ce monde, sur terre comme il le dit en moi. Je suis très court mais j'en dis beaucoup sur mon créateur et ma structure est intéressante ce qui montre mon originalité.

Nous ne nous verrons plus sur terre

L'Adieu d'Apollinaire, Alcools, p.104

La citation ci-dessus est pour moi-même la plus réussie car elle est explicite et montre bien la souffrance et l'obstacle qu'a dû traverser mon créateur. Cette citation pourrait me représenter à elle seule tellement elle en dit sur ce fameux obstacle qu'a enduré Apollinaire. 

Selfie de poème - L'Adieu

Ce selfie de moi-même est une représentation du chemin d'Apollinaire, ça représente le chemin qu'a dû se frayer Apollinaire lors de cette épreuve difficile de sa vie. La forêt représente l'automne et donc aussi Annie Playden qui sont l'obstacle, le défi, la difficulté d'Apollinaire qui lui est représenté par le chemin qui doit traverser, surmonter, dépasser cet obstacle qui a été dur pour lui à cette époque. Annie Playden est la forêt, l'automne mort, et Apollinaire est le chemin, le brin de bruyère qui survit et qui continue difficilement sa vie à travers cette grosse épreuve de sa vie qui le recouvre, qui l'ensevelit de tristesse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article