Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Léo

Cinéma - L'enfant sauvage de Truffaut et de Boyle

L'histoire de Victor de l'Aveyron a fait l'objet de nombreuses adaptations, littéraire comme cinématographique, comme le livre de T.C. Boyle que nous étudions ou alors l'un des plus beaux films de François Truffaut qui parlera à la plupart. Ce qui est intéressant, c'est que, malgré le fait que ces deux œuvres racontent la même histoire, qu'il s'y passe les mêmes choses, l'effet procuré n'est pas le même.

Pour commencer, les deux œuvres parlent de l'histoire de Victor de l'Aveyron, jeune sauvage capturé par des chasseurs en 1797, qui sera pris pour une bête et où seul le docteur Itard est persuadé que cet enfant sauvage, cette sorte d'animal contraint à se débrouiller seul dans la nature pendant près de 10 ans, puisse devenir un humain "normal".

Le film de Truffaut, tourné en 1970, a connu un grand succès. Il recevra même  le Prix Méliès de 1970 (aujourd’hui Prix du meilleur film français du syndicat français de la critique de cinéma). Dans son film, Truffaut joue lui même le rôle du docteur Itard. Le livre de T.C. Boyle quant à lui a été publié en 2011. Bien que le livre raconte la même histoire que le film, il n'en est pas un simple "copier/coller".

Tout d'abord, ces deux œuvres ne sont pas du même genre : un roman pour T.C. Boyle, un film pour F. Truffaut . Ensuite elles  sont racontées de deux points de vue différents. En effet, dans le livre,le narrateur est extérieur à ce qui se passe alors que dans le film, même si on peut dire que la caméra "remplace" le narrateur d'une certaine manière (car elle remplace toutes les descriptions faites par le narrateur dans le livre) le narrateur, la voix off, est celle du docteur Itard, qui lit ce qu'il recueille comme notes  sur l'enfant sauvage. On peut aussi constater que l'histoire de Boyle va plus loin que le film de Truffaut parce qu'il décrit une plus longue période de la vie de l'enfant. En effet le film se termine alors que Victor est encore jeune, pas encore adolescent, occultant par exemple ses problèmes sexuels, alors que dans le livre on a des indications sur toute sa vie ( y compris la fin et même sa mort ).

Les deux œuvres présentent donc des similitudes, notamment l'histoire d'origine, celle de Victor, enfant sauvage de l'Aveyron mais aussi de nombreuses différences. On peut dire que le livre va plus loin que le film de Truffaut. Les deux œuvres restent bien différentes et je vous conseille vivement de les étudier.

 

Cinéma - L'enfant sauvage de Truffaut et de Boyle

Extrait du film de Truffaut

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article