Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lisa

Cinéma - Nell la fille sauvage
Cinéma - Nell la fille sauvage

Liens et divergences

entre le roman L'Enfant Sauvage et le film Nell

 

Nell est un film datant de 1995, réalisé par Michael Apted, avec Jodie Foster (Taxi Driver) dans le rôle de Nell, Liam Neeson (La Liste de Schindler) dans celui du Docteur Lowell et Natasha Richardson dans le rôle de Paula Olsen, une psychologue renommée.

Le film relate l'histoire de Nell, une jeune femme d'une vingtaine d'années, née d'un viol, qui a été découverte suite au décès de sa mère dans une forêt en Caroline du Nord. Elle vivait recluse du monde, dans la peur des hommes, et avait un très gros manque de sociabilisation, elle communiquait dans une langue incompréhensible pour les autres. Le Docteur Lowell sollicite l'aide d'une psychologue, Paula Olsen, pour pouvoir s'occuper de Nell. Lowell fera tout pour empêcher un internement, et décide alors de la sociabiliser.

Nell est un film inspiré en partie de l'histoire de Genie, une enfant sauvage, qui a été maltraitée sévèrement et isolée durant son enfance, ce qui a eu des conséquences désastreuses sur son apprentissage et sur son développement en général. 

Tout comme dans l'Enfant Sauvage, où Itard prend en charge Victor en faisant tout son possible pour qu'il puisse être civilisé, Nell est entourée du Docteur Lowell et de la psychologue Paula Olsen pour qu'elle puisse, elle aussi, être intégrée dans la société.

Nell tout comme Victor a, certes au début du film, des attitudes dites de sauvage. Elle ne sait pas se servir d'un téléphone, et a une indifférence envers l'argent. Le film Nell présente comme dans L'Enfant Sauvage l'impuissance de la science face aux victimes d'un isolement prolongé : Victor ne fera jamais de progrès concernant sa sociabilisation, et Nell ne pourra jamais communiquer avec un "véritable" langage.

Le film présente cependant une vision totalement différente de "l'enfant sauvage" : Nell n'est pas impulsive comme Victor, mais est plutôt douce et est une personne très contemplative. Elle est surtout très empathique et a conscience des sentiements d'autrui, contrairement à Victor qui reste égoïste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mona 23/10/2017 10:50

Superbe parallèle entre L'Enfant Sauvage et ce film ! C'est cool que tu aies pu mettre la bande annonce !