Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Anaëlle

Lecture de tableau - Le CauchemarLecture de tableau - Le CauchemarLecture de tableau - Le Cauchemar

Le tableau que j'ai choisi de vous présenter se nomme Le Cauchemar. Il a été peint par Johann Heinrich Füssli en 1781. Il en existe trois différentes versions du fait de sa popularité. Füssli, grand peintre de l'époque préromantique est notamment connu pour ses tableaux assez noirs, tels que Silence ou Les trois sorcières. C'est un auteur qui semble fasciné par le rêve, par les monstres.

Quand l'on se penche sur son tableau Le Cauchemar, nous pouvons remarquer que tout est noir, outre la jeune femme semblant endormie. Cette peinture peut clairement nous faire penser à la paralysie du sommeil, qui est un trouble du sommeil consistant à sentir un poids sur nous, sans pouvoir bouger. Nous pouvons aussi apercevoir la présence d'un incube qui nous regarde avec un regard perçant. A un point tel que nous pouvons avoir l'impression d'être nous même dans le tableau, que l'incube nous regarde nous. En regardant attentivement, nous pouvons aussi voir un cheval semblant maléfique et l'ombre du démon sur deux des versions du tableau. L'ombre donne de la vraisemblance au tableau et de ce fait, le rend encore plus angoissant. 

Ce qui me plaît chez cet auteur, c'est qu'il semble passionné par sa peinture, il arrive à nous transmettre des émotions, et ce d'une façon intemporelle. Ce n'est pas un tableau qui a été peint pour être peint, il fût peint pour exprimer ce qui se cachait au plus profond de l'être du peintre, il se distingue bien des autres peintures, et je trouve que c'est cela qui donne toute la beauté de l'œuvre.

 

 

 

 

source image  source image 2  source image 3

Commenter cet article