Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Sajini

source image

La peur est l’un des sentiments les plus forts de l’homme. La peur est l’un des aspects de la vie qui confronte chaque être-humain avec un autre et c’ est une émotion toute-à-fait inévitable.

De Différents éléments provoquent la peur dans les personnes. Souvent cette perception de frayeur dans l’homme est causée par l’inconnu, c’est-à- dire ce qui est différent.

On va, donc, analyser l’une des nombreuses formes dans laquelle se manifeste la peur : la discrimination basé sur le sexe et sur la race.

Malheureusement, dans notre société il y a plusieurs formes de discrimination et fréquemment elles sont basées sur les préjugés, puisque elles consistent en des stéréotypes qui mettent des étiquettes sur la manière de vivre ou d’agir des gens en fonction de leurs sexes, religions ou nationalités.

Au cœur du préjugé se trouve souvent l’ignorance. En effet, chacun de nous a la tendance à avoir des préjugés envers les autres, mais ces ‘pré-jugements’ sont infondés car ils sont trouvés dans le sexe, la religion, le contexte culturel et racial et car ils naissent de prédilections injustifiées.

C’est le cas des musulmans qui, après l’attentat de l’11 septembre 2001 aux tours jumelles, ont été automatiquement classés comme des terroristes, non pas parce-qu’ ils ont les mêmes idéologies, mais parce-qu’ ils ont leur foi dans la même religion.

Ces stéréotypes influencent l’observateur à généraliser certaines caractéristiques à une entière communauté plutôt qu’à une minorité de personnes.

« Méfiance accrue de la population à l’égard de ‘gens comme lui ‘ »( ,Je appelle mes frères- Jonas Hassen Khemiri).

Les préjudices mènent à des conséquences terribles ainsi que les idéologies racistes ou les conflits ethniques, vu que ces opinions préconçues aboutissent dans la haine.

« Le racisme est partout, mais il n’est pas proclamé »( Le cercle fermé- Jonathan Coe).

Le racisme est un problème humain : une hostilité causée par la peur , typique de chaque culture. L’une des causes principales du racisme est la fierté d’appartenir à sa propre race ; pour quelques raisons les personnes racistes croient que leur propre nationalité et culture sont supérieures par rapport aux autres.

Le racisme, comme les préjugés, se fondent sur l’ignorance et sur le manque de respect envers les autres. « les gens fondamentalement n’aiment pas les Noirs, ils n’aiment pas personne en dehors de leur petit monde. » (Beyoncé)

Cette problématique est persistante dans notre société, mais les individus ne se rendent pas compte de sa gravité. Souvent nous ne comprenons pas que même si les personnes sont physiologiquement identiques, ils sont les uns contre les autres sur la base de leurs religions, leurs langues, leurs cultures et la couleur de leurs peaux. Un témoignage dur de la cruauté de l’idéologie raciste est indiscutablement la Shoah, qui a causé le mort de million d’ innocents : hommes, femmes, enfants et personnes âgées.

« Nous sommes innocents. Parce que vous l’êtes. Votre conscience est propre. Vous n’avez rien à voir avec tout ça » (Martin Luther King,jr)

Inopportunément, autre forme d’adversité présente au XXIème siècle est la discrimination contre la femme. Le problème n’est pas le sexe, mais la connotation négative qui est attribuée à ce sexe ; en effet la société moderne bénéfice les hommes au détriment des femmes et justifie le mal perpétrée en mettent le blâme sur leur sexe. Les femmes ont appris comme à « rétrécir » et à devenir toujours plus « petites ».

« Nous disons aux filles : ‘vous pouvez avoir ambition, mais pas trop ;

Vous devriez viser à être couronnées de succès, mais pas trop de succès ;

Sinon, vous devient une menace à l’homme’ »( Beyoncé)

Donc, on peut dire que les différences entre les sexes et les races sont d’ordre culturel, soit elles ont été créées par la société.

Toutefois, paradoxalement notre société peint en diverses manières ce qu’elle considère beau, acceptable et ayant de la valeur : la compréhension de la fauté des préjugés peut nous mener à éliminer complètement la discrimination, et nous pourrions comprendre que nos attitudes racistes sont le résultat de la peur de la différence et que c’est la différence qui rend le monde unique et merveilleux.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots « (Martin Luther King,jr).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

constance. 10/01/2016 15:15

Bonne réflexion!

Anna 10/01/2016 15:03

C'est une très belle réflexion sur le racisme que nous avons là ! Bravo !