Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Luca

 

Luca : Cher Voltaire, dans une des oeuvres les plus connues que vous avez écrit, le ''Traité sur la tolérance'', j'ai lu que vous vous engagez en faveur de la justice e t de la tolérance. Est ce que ces valeurs étaient totalement respectées au XVIII° siècle?

Voltaire : Quand j'ai publié mon oeuvre, en France, comme dans le reste de l'Europe, les personnes qui avaient des différences de religion , de classe sociale, économiques, et de race, n'étaient jamais en paix entre eux. En effet, beaucoup de conflits à cette période sont sont nés à cause de l'inégalité sociale.

Luca : Comme vous avez justement dit, la tolérance est une valeur qui a eu des très grandes difficultés à ​​​​​ être insérée dans la societé. Est ce que vous croyez que la tolérance n'est pas encore totalement respectée aujourd'hui, au XXI° siècle?

Voltaire : Dans la societé contemporaine d'aujourd'hui, la situation n'est pas la même que il y a 250 ans. Maintenant, grâce aux lois écrites et à la démocratie, tous sont reconnus égaux entre eux et les différences de chaque individu doivent être respectées.

Luca : Mais vous pensez que il y à  des idéaux qui sont contraires à l'égalité?

Voltaire : Oui...Malheureusement, au XXI° siècle, il y a encore une grande quantité de personnes qui ne reconnaissent pas que l'homme soit égal. Ce phénomène s'appelle racisme. Ils pensent encore que la couleur de la peau détermine des différences entre deux jeunes, ou que la diversité des religions ne doit être absolument toléré. C'est une injustice penser cette chose, car, enfin, nous sommes tous hommes. >>

 Luca : Merci beaucoup pour votre temps! Au revoir!

Voltaire : J'ai beaucoup apprécié cette interview avec vous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article