Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Guillaume

Histoire - Le Code noir
Histoire - Le Code noir

Ecrit pour la première fois par le ministre Jean-Baptiste Colbert et publié en Mars 1685 par le roi Louis XIV, le Code Noir comporte une soixantaines d'articles qui dictent la vie des esclaves et ce qu'ils doivent à leurs maîtres. Quelque règle que les maîtres doivent eux aussi repsecter existent mais sont infiniment moins graves que les obligations des esclaves.

 

Une seconde version, promulguée par Louis XV en Mars 1724, sort avec 5 articles non repris ( le 5e, le 7e, le 8e, le 18e et le 25e) de la version de 1685 (soit 55 articles).

 

Toutes ces réglementations et ces peines encourues en cas de non-respect des règles ont bel et bien existé. Ce fut un temps où nous autres, Blancs Européens, abusions d'une supériorité inexistante et illégitime envers les Noirs Africains. C'est une époque dont il ne faut rien oublier pour ne pas recommencer. Quelqu'un a dit un jour "L'erreur est humaine". Cependant, cette période fut une très grosse erreur, mais est-il humain de considérer ses pairs comme des animaux et de les réduire en esclavage ?

 

Dans ces cas là, l'humain n'est-il pas plutôt le monstre qu'il dit détester ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très bon article ! ;)<br /> Et la dernière phrase est a méditer, je vois que tu ne pourras jamais t’empêcher de lancer des débats ^^ (Et c'est loin d'être une critique ! (bon des fois c'est peut-être un peu lourd ^^"))<br /> bravo pour cet article !
Répondre
J
Ton article est très interessant! Mais je suppose que c'était trop te demander de ne pas lancer un nouveau débat ;)
Répondre
G
Content que l'article te plaise ^^. Mais sans débat, il n'y a que peu d'intérêts. Après tout, les débats ne sont-ils pas un moyen d'échanger, de partager? Un peu comme le projet i-voix en somme =).
K
J'aime beaucoup cette article : il est concis et tu arrives pourtant à poser des questions dessus et on a déjà largement assez avec ton texte pour un bon vieux débat façon Bizien ! ;) Mais la question finale laisse-t-il à entendre que tu es parfois misanthrope sur les bords ? Je ne sais pas quoi y répondre en tout cas à cette question ! ^^ A méditer ! ;)
Répondre
G
On m'a déjà appelé "papi philo" mais débat "façon Bizien" jamais entendu XD. Pour la misanthropie, je ne sais pas non plus ^^". Je suis du genre très contradictoire. A la fois je suis pour l'extinction de l'espèce humaine (oui, je l'assume) et en même temps, j'aime ma famille et mes amis et je ne supporte pas les gens qui traitent les humains comme des objets ou des numéros. Bref, si tu ne me cerne pas forcément, c'est normal, moi-même je n'y arrive pas X).
J
Les débats "façon Bizien" tu as résumé Guillaume là ! ^^ Serait-il misanthrope... c'est possible, mais voilà un débat parfait pour lui !
L
Exactement ce que je penses! Tu vois que t’arrives à écrire des article ;) En tout merci pour cet article Guillaume!
Répondre
G
Merci pour tes encouragements, Laura-Louise! Pour cela, j'essaierais de redoubler d'effort! ^^
L
Oui mais t'inquiète si t’arrives à faire ça, tu arriveras à faire ce que tu veux en écrivant un peu quand tu peux ;) Et puis, c'est un peu une obligation ici, t'as un thème et pourtant tu y arrives... :p Aha je sais je suis pénible, mais je sais que t’arriveras à écrire des articles très bien même sous obligation.
G
Je te l'ai dis tout à l'heure (il me semble): quand c'est littéraire et surtout, quand c'est libre, ça va. Quand il y a une obligation, l'oral, c'est ok, l'écrit... moins X).<br /> En tout cas content qu'il te plaise ^^.
L
Je suis totalement d'accord avec toi ! L'être humain est un monstre
Répondre
G
On pourrait débattre des heures sur la signification de "monstre" ^^. Si tu veux débattre un jour sur ce sujet, je suis toujours dispo =).
V
C'est bien expliqué et très bien écris, ta dernière phrase est tellement vraie ! Bravo !
Répondre
G
Merci ^^. Ma phrase de fin n'est pas "vrai" dans l'absolu, car qui peut dire ce qui est vrai et ce qui ne l'ai pas sur ce genre de sujet? Ceci est un jugement subjectif. Comme je l'ai dis à Lomé, si tu veux débattre un jour, je suis présent! =)