Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Laura-Louise

Religion - L'animisme

 

L’animisme.

Une explication sur cette croyance peu répandue

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’Animisme. Une croyance assez peu connue en Europe. Cependant, plusieurs anthropologues s’y intéressent comme Philippe Descola. D’ailleurs, en 2010 et 2011 au quai Branly une exposition très intéressante y avait été consacrée (La fabrique des images).

Pour commencer, l’animisme viendrait du mot latin « anima » qui signifie : « âme ». Ce terme aurait était inventé par Edward Tylor en 1871. C’est donc une croyance qui attribue une âme ainsi qu’une conscience aux  objets matériels comme aux animaux, aux végétaux, à la géologie, etc. Elle se caractérise par l'absence de dogme, de représentation, d'écriture et de jugement de l'autre. Cependant, elle possède une tradition orale, des mythes ainsi que des croyances et des rites. Mais l’Animisme ne consiste pas qu’à cela. En effet, à la fin du XIXe siècle, l’Animisme a été défini comme une croyance « primitive » c’est-à-dire la croyance que des entités naturelles et surnaturelles non humaines posséderait une « âme » et des intentions semblables à celles de l’Homme. Selon la théorie d’Edward Tylor en 1881 : la croyance aux esprits ne représenterait que la première phase de la religion. Il y aurait deux phases connues.

La première, serait celle de la croyance en des êtres spirituels que ce soit celle des morts, ou des esprits de la nature comme les arbres, les pierres, etc. Il s’agirait souvent de croyances religieuses primitives plus que d’une religion en elle-même. Cela créa alors des croyances sur des notions telles que l’âme, ce qui se passerait après la mort, sur les esprits inférieurs ainsi que sur les divinités dirigeantes. En effet, "Les animistes pensent que les esprits élisent domicile dans des rochers, des arbres, des montagnes, des idoles, des sanctuaires, des lieux géographiques, des personnes particulières, vivantes ou mortes, et qu'ils peuvent manipuler ces esprits au service de l’Homme".

Ensuite, la deuxième phase serait celle du culte des puissances spirituelles qui seraient capables de faire du bien mais également du mal à leurs adeptes de façon imprévisible. Pour continuer, l’Animisme lutte pour un monde où il y aurait un équilibre et une harmonie avec la création. Mais pour cela, l’Homme doit agir de « façon correcte » avec les grandes puissances spirituelles pour pouvoir ainsi garantir le bonheur, la réussite et la sécurité. D’ailleurs pour y arriver, l’Animisme recourt à des pratiques très différentes, comme au vaudou africain, au chamanisme et à différents cultes ancestraux et totémiques.

Dans le livre de Maryse Condé, Tituba est très poche de la nature et respecte les esprits. Elle est l’exemple parfait pour représenter cette croyance, en effet elle touche à tout pour soigner les personnes présentes dans le livre.

Pour finir, de nos jours elle peut être définie comme une façon de concevoir la relation entre soi et l’autre ainsi qu’une façon de voir le monde. C'est une culture basée non pas seulement sur l'imagination humaine, mais en fonction de plusieurs facteurs, comme l'environnement, le climat, la faune, la flore, l'ethnie, la parenté et le langage. C'est une tentative d'explication des mystères de l'Homme et du monde. De plus, cette « religion » a le mérite de trahir ni le passé, ni le futur car elle ne propose rien d’autre que la nature elle-même.

Cette croyance est-elle la clé aux mystères de l’Homme ?

Sur ce je vous laisse, je vais en discuter avec mon cactus et mon chat.

 

Source du texte sur l'Animisme

la vidéo 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aurianne 04/11/2015 15:23

Je ne connaissais pas cette religion, c'est très intéressant!

Laura-Louise 11/10/2015 18:58

Je propose que tout le monde apportent ses animaux de compagnie et ses meubles et qu'on en parlent tous ensemble après ;)

Anna 11/10/2015 16:41

AH AH Lomé ! XD
J'aime beaucoup !
Je vais peut-être en parler avec mon lit et mon ordinateur !

Lomé 11/10/2015 14:59

Très interressant ! j'en parle avec Flocon (mon chat) et sushi (mon poisson) x'D

Le platane de la place de Strasbourg 11/10/2015 13:21

Excellent !

Lalou 11/10/2015 13:11

Très bon texte ! Je vais aller réfléchir à ce propos avec mon oreiller et mon orchidée ! ;)

Kathleen 11/10/2015 10:57

Excellent texte qui amorce une longue réflexion ... On va en discuter plus tard toi, moi, ton cactus, ton chat, mon sac et ma peluche ! ;)

Laura-Louise 11/10/2015 11:36

Ça marche! Prépare toi pour une longue discussion ;)