Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Laura-Louise

Portrait - Elizabeth Parris
Portrait - Elizabeth ParrisPortrait - Elizabeth Parris

Elizabeth Parris plus connue sous le surnom de « Betty » est la fille du révérend Samuel Parris. Elle est née à Boston le 28 novembre 1682 puis est partie s’installer en 1689 à Salem Village car son père avait été promu révérend de la ville.


A l’hiver 1691, elle aurait tenté la divination avec sa cousine Abigail et d’autres filles du village de Salem. Leur « jeu » consistait à mettre un blanc d’œuf dans un verre d’eau, où une forme ou un symbole se formerait et cela aurait permis d’en savoir plus sur leur futurs maris ou leur prochain statut social. Bien que certaines sources indiquent que ce serait Tituba - l’esclave de la maison Parris - qui aurait enseigné aux filles cette technique de divination, cette hypothèse reste au stade de supposition car elle n’est aucunement mentionnée dans les dossiers de la cour.

Peu de temps après, vers 1692 Betty alors âgée de neuf ans aurait commencé à se comporter bizarrement. Elle se serait plainte de fièvre et se serait mise à  crier et à pleurer de douleur. Ses convulsions, ses déchainements verbaux, ses contorsions ainsi que la langue inconnue qu’elle employait aurait inquiété grandement son père. Surtout que quelques temps après, sa cousine se serait mise à avoir les mêmes symptômes. Inquiet, le révérend Parris aurait alors appelé un médecin local pour les examiner. Mais il fut impossible de trouver la cause de leur maux ;  que ce soit physiquement ou  mentalement. La cause de la maladie des deux jeunes filles resta alors inconnue. De ce fait, le médecin aurait conclu à un ensorcèlement. Cependant, dans le roman de Maryse Condé l’histoire n’est pas la même. En effet dans le livre, Tituba qui est très proche de Betty décide de la soigner à l’aide de plusieurs sorts et potions étranges qui auraient inquiété la jeune fille. Poussée par sa cousine et les autres filles du village, elle aurait alors simulé un ensorcèlement.

En partant de là, Elizabeth Parris joua un rôle majeur dans les arrestations des Sorcières de Salem, que ce soit dans les livres ou dans l’histoire réelle. En effet, le diagnostic du médecin porta l’attention sur Tituba qui fut alors accusée de sorcellerie, appuyée par le témoignage des deux jeunes filles qui avouèrent que c’était Tituba qui les aurait ensorcelées. Mais Tituba ne fut pas la seule à être accusée d'être une sorcière, car les deux jeunes filles « dénoncèrent » également quelques unes de leurs voisines.

Ces « dénonciations » marquèrent alors le début de l’affaire des Sorcières de Salem. Selon le livre, une demande de renseignements modestes sur la nature de la sorcellerie, le révérend John Hale aurait déclaré que les jeunes filles auraient été  terrifiées devant la vue d‘un cercueil se formant dans le verre.

Pour finir, un grand nombre des habitants de Salem impliqués dans les procès de sorcellerie aurait été pris de remords pour leurs actions monstrueuses et aurait alors présenté leurs excuses. Cependant, Betty Parris n’aurait jamais publié d’excuses. Cependant, dans le livre Moi, Tituba sorcière… la jeune fille semble être prise de remords envers Tituba.


Pour conclure, en 1710,  Betty épousa un cordonnier nommé Benjamin Baron et eut quatre enfants. Elle décéda à son domicile de Sudbury le 21 mars 1760.

 

Sources images

Sources du texte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aurianne 04/11/2015 15:21

Ton portrait est complet et très bien écrit! Il est joli à lire :)

Mathilde 11/10/2015 21:15

J'adore comment tu écris c'est trop bien !

Anna 11/10/2015 16:39

C'est très coloré !
Le portrait que tu nous expose est très complet félicitation !
J'aime beaucoup Laura-Louise !

Kathleen 10/10/2015 21:24

Je suis d'accord avec Guillaume ! Cet article est très bien rédigé et très agréable à lire. Je te félicite ! ^^

Guillaume 10/10/2015 19:50

On voit que tu as travaillé ton sujet ^^. Même si cela a déjà été dit, très astucieux de ta part de mettre les mots-clefs en couleur. Cela rend ton texte encore plus vivant =). Bravo Laura-Louise!

Laura-Louise 10/10/2015 18:00

Ravie que ça vous plaises! :)

Jenovefa 10/10/2015 14:51

Ton texte est très précis et clair. C'est une très bonne idée de mettre les idées importantes en couleur.

Lalou 10/10/2015 13:46

Ton texte est bien écrit et très clair ! J'aime bien l'idée de mettre les mots-clés en couleur !

lomé 10/10/2015 11:50

Wow ton texte est très bien écrit bravo ! j'adore ta présentation en couleur, elle est très jolie :D

Laura-Louise 10/10/2015 18:00

Merci beaucoup! ;)