Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Louis

Voici une lettre de motivation

adressée par le héros d'un roman de Stendhal

dans le cadre de son dossier Parcoursup.

Lettre de motivation de Julien Sorel par Louis
Lettre de motivation de Julien Sorel par Louis

Dans cette lettre de motivation, je transpose les expériences de Julien Sorel à notre époque. J'exprime sa volonté de s'élever socialement par une candidature dans une prestigieuse université. Je lui ai fait écrire cette lettre pour tenter d'intégrer un licence de Lettres Classiques. J'ai choisi cette licence car elle correspond à Julien : il aime lire et s'intéresse à la littérature de plus il parle à la perfection le latin. C'était donc pour moi une évidence de l'orienter vers un cursus en rapport avec cette langue ancienne. Son expérience en tant que "professeur privé" représente son parcours en tant que précepteur. J'ai aussi remplacé son emploi en tant que secrétaire de M. de la Mole par secrétaire d'un chef d'entreprise. 

Lettre de motivation de Julien Sorel par Louis

 

Le premier conseil que je donnerai à Julien, c’est d’écouter son cœur et faire confiance à ses premières impressions. Après sa relation avec Mme de Rênal, il rencontre Mathilde, la marquise de la Mole. Ils vont entretenir une relation amoureuse, une relation plutôt tumultueuse.

En effet, Mathilde est lunatique, elle change de comportement régulièrement. Tantôt elle est joyeuse et enjouée, tantôt elle est extrêmement froide : “Le lendemain, le surlendemain, même froideur de sa part ; elle ne le regardait pas, elle ne s’apercevait pas de son existence.” livre second, chapitre 17, ligne 10 à 12. Cela prouve que leur relation n’était pas totalement claire et saine.

De plus, Julien n’avait pas du tout eu le coup de foudre pour la marquise, au tout début, elle ne lui plaisait pas. En effet, lors de leur rencontre : “Julien lui trouva un air impertinent.” livre second, chapitre 2, ligne 150, et “Elle ne lui plut point” ligne 180.

Julien ne base pas cette relation sur l’amour, il la base sur son extrême volonté d’intégrer une classe sociale plus élevée que la sienne. Il veut se détacher complètement de ses origines, il ne s’entend pas du tout avec sa famille de plus. C’est par l’amour qu’il trouve une solution de s’élever socialement et d'effectuer un transfuge de classe.

Julien n’aurait pas dû prolonger cette relation, l’amour non sincère ne mène à rien, encore moins quand il y a une volonté derrière.

 

 

Ensuite, je lui conseillerai de ne jamais lever la main sur une femme.

Ici, au chapitre 17 du livre second, il s’empare d'une vieille épée posée depuis bien longtemps dans la bibliothèque : “il s’élança sur une vieille épée du Moyen Âge, qui était conservée dans la bibliothèque comme une curiosité.” ligne 100. Dans ce cas là, il s’en empare car il est en colère, Mathilde est froide depuis quelques jours et ne le regarde jamais. Il tente d’avoir une discussion avec elle mais elle tourne mal : il brandit cette épée. Même s’il n’a pas attaqué Mathilde, il s’est quand même emparé d’une arme.

Ce geste est très fort, il est très violent. L’amour, la passion ou la colère ne sauraient justifier cet acte. Il aurait pu faire face à des difficultés après cet accident. En effet Mathilde aurait pu le dénoncer et son ascension dans une classe sociale plus élevée que la sienne d’origine aurait été détruite. Julien ne peut adopter de tels comportements quand il fait face à des complications, il doit garder son calme et toujours faire bonne impression.

 

 

Au chapitre 12, Julien se rend chez Fouqué. Celui-ci va lui proposer de devenir son associé dans son commerce de découpe de bois. Ligne 171 du chapitre 12, Fouqué lui dit : “Sois mon associé.” Mais julien refuse, il préfère se réserver à une carrière ecclésiastique.

Je pense que Julien aurait dû accepter cette proposition car elle lui aurait permis d’avoir un emploi plutôt stable. Il est important d’acquérir de l’expérience et de travailler pour réussir à grimper les classes sociales. Je ne pense pas que la bonne solution soit de s’infiltrer dans un autre milieu. De plus, cette coopération avec son ami lui aurait possiblement permis de s’élever.  

 

Lettre de motivation de Julien Sorel par Louis

 

Pour finir, Julien se laisse peut-être trop porter par ses sentiments amoureux qui prennent une trop grande place : sans cela il aurait pu réussir à devenir un transfuge de classe.

Malheureusement toutes ces aventures l’ont mené à mal, ainsi que ses amantes qui l’ont subi. Tous les trois ne finissent pas heureux. Cependant, Julien a été courageux. Il a essayé de se démarquer, il s’est battu contre la société toute entière. Il a donc aussi un très bon tempérament.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article