Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Solenn

E-réputation - Julien Sorel cyberharcelé, par Solenn

"A working class hero is something to be"

(John Lennon)

 

Voici en 2022 le héros ambitieux

d'un roman de Stendhal

se retrouvant victime de cyberharcèlement ...

 

  

A cause d'un compte Instagram "gossip" qui compromet son image, Julien Sorel est refusé à un entretien pour rentrer dans l'armée ...

Le voici :

 

E-réputation - Julien Sorel cyberharcelé, par Solenn
E-réputation - Julien Sorel cyberharcelé, par Solenn

Élisa, la femme de chambre de madame de Rênal, n’avait pas manqué de devenir amoureuse du jeune précepteur.

Livre 1, chapitre 7, page 50

Julien lui dit d’un air résolu que l’offre de mademoiselle Élisa ne pouvait lui convenir.

ivre 1,chapitre 8, page 62.

E-réputation - Julien Sorel cyberharcelé, par Solenn

Madame de Rênal rougit beaucoup quand elle entendit la voix de Julien(...). Un peu adroite depuis qu’elle aimait.

livre 1, chapitre 8, page 66

Je lui ai dit que j’irais chez elle à deux heures.

livre 1, chapitre 15, page 109

E-réputation - Julien Sorel cyberharcelé, par Solenn

Je viens vous voir après quatorze mois d’une cruelle séparation.

livre 1, chapitre 30, page 265.

E-réputation - Julien Sorel cyberharcelé, par Solenn

M. de Beauvoisis n’a pas voulu s’être battu contre le fils d’un charpentier.

livre 2, chapitre 6, page 330.

E-réputation - Julien Sorel cyberharcelé, par Solenn

Je tuerais sa fille ! se dit-il, quelle horreur ! Il fit un mouvement pour jeter l’épée.

livre 2, chapitre 17, page 419

E-réputation - Julien Sorel cyberharcelé, par Solenn

Vous m’aimez, vous m’êtes dévouée, et je n’ai pas besoin de faire des phrases pour vous plaire

ivre 2, chapitre 31, page 513.

E-réputation - Julien Sorel cyberharcelé, par Solenn

Elle se trouva enceinte et l’apprit avec joie à Julien.

livre 2, chapitre 32, page 516, ligne 49

Voici un brevet de lieutenant de hussards pour M. le chevalier Julien Sorel de La Vernaye.

livre 2, chapitre 34, page 532.

 

LA PAROLE AU COACH

 

Solenn P.

Coach personnelle

 

                   Bonjour Julien,

Vous avez fait appel à moi pour être votre coach personnelle pour vous aider à monter dans la haute société. En étant fils de charpentier, ce n’est pas une mince affaire… Mais j’aime les défis et je vais vous conseiller.

Donc en ce moment vous êtes perdu sur ce que vous devez faire par rapport à Mme et M de Rênal. Votre passion pour Mme de Rênal est grande, je le sais. Mais si vous voulez monter dans la société, vous ne pouvez pas vous permettre de salir votre image dès maintenant. Voulez vous rester domestique toute votre vie ? Voulez vous toujours être l’amant de ? Non. Alors je vous conseille de quitter ce foyer au plus vite avant que la rumeurs ne se répande plus, Mme de Derville à l'air de se douter de quelque chose. Essayez de quitter Verrières et de trouver un nouveau foyer pour être précepteur. Si vous ne pouvez pas faire cela, faites un séminaire, cela sera une bonne excuse pour partir plusieurs mois. Mais dans tous les cas, ne restez pas dans cette impasse. Faites-le aussi pour Mme de Rênal, si M de Rênal la met à la rue elle ne sera plus rien, elle devra être elle aussi domestique ou pire se prostituer pour nourrir ses enfants ! Donc Julien, ne restez pas dans cette situation.

Bon courage mon cher ami

 Solenn P.

 

Justification :

"Mme de Derville à l'aire de se douter de quelque chose" = Livre 1, chapitre 13, page 99, ligne 41-43 : "Son amie n’eut plus de doutes. Elle aime, l’infortunée ! se dit madame Derville. Elle comprit toutes les apparences singulières de sa maladie."

 

 

Solenn P.

Coach personnelle

 

 

                   Bonjour Julien,

         Vous aimez Mathilde ? Vous voulez dire la fille de votre patron ? La fille du Marquis de la Mole ? Mais ça ne va pas ! Vous ne retenez alors rien de vos erreurs ?

         Julien, étant votre coach, je me dois de vous ouvrir les yeux. Ne vous laissez pas faire par les pouvoirs de l’amour. Cette femme, c’est des ennuis assurés, vous n’irez nulle part. Elle est faite pour un comte et imaginez M. de la Mole s’il apprenait cela ! Vous perdrez votre emploi, votre réputation et votre amour. Cette femme est la même que toutes les femmes de cette haute société, ce n’est pas ce que vous aimez. C’est l’ennui qui vous fait avoir ces sentiments-là. Je vous conseille de vous isoler le plus possible de cette femme et de retenir vos sentiments.

         Je sais que ce que je vous demande n’est pas simple mais s’il vous plait, gardez votre objectif en tête, gardez votre ambition en vue et tenez bon !

 

Bon courage Julien

Solenn P.

 

Justification :

"Vous aimez Mathilde ?" = Livre 2, chapitre 10, page 372, ligne 172-182 : "À chaque instant, cherchant à s’occuper de quelque affaire sérieuse, sa pensée abandonnait tout, et il se réveillait un quart d’heure après, le cœur palpitant, la tête troublée et rêvant de cette idée : M’aime-t-elle ?"

 

 

Solenn P.

Coach personnelle

 

 

                   Bonjour Julien,

         Bon, je ne suis pas fière de vous. Vous ne m’avez pas écouté, vous n'en avez fait qu’à votre tête comme à votre habitude… Mais je dois vous aider, c’est une urgence là, vous allez être père. Et la mère, c’est une fille de Marquis, donc vous avez besoin de moi.

         Tout d’abord, vous devez assumer l’enfant et rester auprès de Mathilde. Cette dernière va en parler à son père, elle vous l’a dit, donc vous allez devoir affronter M. de la Mole. Il va vous dire les pires injures, vous détester, mais vous allez devoir garder votre sang froid car ces insultes sont justes. Et si vous arrivez à faire cela, par amour pour sa fille je suis sûre que ce monsieur va vous aider. Et à ce moment faites ce qu’il vous dit de faire, c’est votre unique chance. Cependant s’il ne vous aide pas vous allez devoir vous débrouiller. Mathilde est tellement amoureuse de vous qu’elle serait prête à tout par amour. Donc il faudra partir et que vous travaillez pour vous nourrir et nourrir cet enfant. Je vous souhaite de tout cœur que M. de la Mole accepte votre relation et qu’il vous pardonne.

Bonne chance, Julien

Solenn P.

 

Justification :

"vous allez être père" = Livre 2, chapitre 32, page 516, ligne 49 : "Elle se trouva enceinte et l’apprit avec joie à Julien."

"Il va vous dire les pires injures, vous détester" = Livre 2, chapitre 33, page 520, ligne 1-3 :"Julien trouva le marquis furieux : pour la première fois de sa vie, peut-être, ce seigneur fut de mauvais ton ; il accabla Julien de toutes les injures qui lui vinrent à la bouche."

 

 

E-réputation - Julien Sorel cyberharcelé, par Solenn

BILAN FINAL

 

Julien Sorel, un héros et un homme complexe. C’est un homme si émotif, il pleure souvent, c’est d’ailleurs comme cela qu’il rencontre Mme de Rênal au chapitre 6 (p.40). Il est très fort, il se fait frapper par son père mais il persiste dans la vie pour réussir avec des objectifs très ambitieux. Dès le chapitre 5 du livre 1 nous voyons qu’il a des ambitions : « Je ne veux pas être domestique » (p.31 ; l.17). Puis tout au long du livre, il arrive à se faire des contacts et à en effet grimper dans la société. Julien arrive jusqu’à Paris pour être secrétaire chez un Marquis. Dans ce milieu qui n’est pas du tout le sien, il arrive à se faire sa place petit à petit. Il arrive même à devenir ami avec M. de la Mole, le marquis considère le jeune homme et l’aide. Par exemple au chapitre 6 du livre 2, M. de la Mole accepte de faire croire que Julien est un fils de bonne famille : « Eh bien ! lui dit un jour M. de La Mole, vous voilà donc le fils naturel d’un riche gentilhomme de Franche-Comté, mon ami intime ? ». Le Marquis prend plaisir à rentrer dans le jeu de Julien et lui propose d’aller à l’opéra ensuite. Le fils de charpentier arrive à se faire apprécier de tous alors que nous nous savons qu’il joue un rôle. Ce jeune homme admire Napoléon alors que tout ceux qu’ils côtoient le déteste. C’est une réelle force de caractère. 

Mais la fin de l’histoire de vie de Julien est triste, Julien meurt, condamné à mort pour meurtre alors qu’il n’a tué personne, mais sa perte de sang-froid face à Mme de Rênal lui a été fatale. Il n’est pas jugé en tant que Julien Sorel, l’homme apprécié de la haute société, malin, ambitieux et aimable. Il est jugé en fils de charpentier. Il meurt comme il est né. Alors qu’il a parcouru tout un chemin lors de sa courte vie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article