Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

 

QUESTION 1

APPROCHE NUMÉRIQUE DE LA LITTÉRATURE

Quel est votre article « i-tombeaux » préféré sur Phèdre ?

Justifiez votre choix.

 

Réflexions 1 - Article préféré sur Phèdre

 

L’article « Testament - Hippolyte » est celui que j’ai préféré parmi les articles sur Phèdre. La mise en page est agréable à lire, et dans un style très épuré propre à l’époque. J’ai trouvé que les derniers vers étaient particulièrement bien écrits, consacrés à la femme qu’il n’a pu aimer qu’en secret, un amour associé à l’ «infini», décrit comme «sans limite», tel la longueur de la strophe qui casse l’idée de quatrain qu’on retrouvait avant tout du long. (Liana)
 

 

Les articles de la catégorie « Traces numériques » ont été très bien réussis ! Tandis que Pierre-Yves a créé le compte de Thésée, Maëla est à l’origine du profil de Phèdre, Sterenn a imaginé celui d’Hippolyte et c’est Salomé qui s’est chargée du compte d’Œnone... tous consultables sur Instagram. Le décalage anachronique est très drôle et il est intéressant de se demander à quoi auraient ressemblé les comptes des protagonistes de Phèdre si l’histoire se situait à notre époque : cela requiert une identification profonde aux personnages pour que les profils Instagram soient tout de même vraisemblables, et cela a été très bien réalisé. Mais ce sont surtout les échanges de commentaires entre les différents profils qui retracent l’histoire de Phèdre de manière très originale, vivante et percutante, ce qui m’a fait beaucoup rire. (Milian)

 

 

Mon article préféré est l’article d'Alan : l’oraison funèbre d’Hippolyte, car les vers sont justes et violents, mais aussi empreints de douceur. De plus, l’auteur à fait l’effort de versifier toute son oraison. (Yuna)

 

 

Mon article « i-tombeaux » préféré sur Phèdre c’est Traces numériques – Instragram Phèdre. C’est mon article préféré car je trouve qu’il est original dans le sens où l'article doit être alimenté en permanence en ajoutant des photos, commentaires …. En plus, je trouve intéressant d'avoir assemblé à la fois de la littérature ancienne avec un outil moderne, notamment avec un réseau social.  (Clara)

 

 

Mon article préféré sur Phèdre est la playlist Spotify pour Phèdre faites par Oenone de Korentin. L’article est vraiment original et l’idée est bien trouvée. Le message que fait passer Oenone est fort et sincère. On voit qu’elle s’en veut, elle veut que Phèdre lui pardonne son erreur. C’est pour cela qu’elle compose une playlist, c’est pour faire passer son message de pardon. (Mattéo)

 

Mon article préféré sur Phèdre est la playlist pour Phèdre par Oenone de Korentin. Les musiques sont très biens choisies : « torturé d’amour» qui montre l’amour de Phèdre pour Hippolyte, ou encore «je m’en vais» qui montre le départ de Phèdre. Cet article est de plus original. (Morgane)

 

 

L'Oraison funèbre d'Aricie, déclamée par Acamas, par Milian, combine le style d'écriture classique de la tragédie (en témoignent l'emploi des temps du passé simple et du passé antérieur ou le registre pathétique, dans un joli maniement de la langue) avec une forme prosaïque (mais non dénuée d'élégance comme pourrait connoter le mot) qui paraît s'affranchir des règles strictes de cette époque. (Arthur)

 

 

L’article que j’ai préféré sur Phèdre est la cagnotte d'Hippolyte réalisée par Alan. J'ai trouvé cet article très original et vivant. On a l'impression que les faits viennent juste de se dérouler : « samedi dernier », « aujourd'hui ». (Carla)

 

Mon article I-tombeaux préféré sur Phèdre est celui d'Alan intitulé Une cagnotte pour la mémoire d'Hippolyte,  car il nous rappelle les circonstances horribles de la mort d’Hippolyte et résume la pièce en trois ou quatre paragraphes. Cet article nous conforte surtout dans l'idée que Phèdre s'est comportée de manière infâme. (Matthieu)

 

L'article « i-tombeaux » que j'ai préféré sur Phèdre est l'« i-voix d'Aricie » fait par Yuna. Non seulement d'avoir un format original (audio), le texte est fort, recherché et bien écrit mais de plus, la qualité principale de ce travail est la lecture de celui-ci. Grâce à la musique de fond mais surtout l'éloquence et la rhétorique de Yuna, l'auditeur est transporté à Trézène auprès d'Aricie. (Maëla)

 

Mon article préféré sur Phèdre est l’enregistrement audio d’Aricie, fait par Yuna. Il est très beau et émouvant, très bien écrit. La lecture est de grande qualité. Les arguments d'Aricie sont nombreux et justes : Thésée n'était pas obligé de tuer Pallante et tous ses fils. Il n'était pas obligé d'enlever Antiope ou Phèdre. Mais il l'a fait, et pour Aricie, Thésée est impardonnable. (Olivier)

 

L'article que j'ai le plus apprécié est celui d'Erell et son testament, car il a été écrit d'une manière très belle et sincère ce qui reflète le personnage qu'est Thésée. Cette sincérité se ressent tout au long du testament. (Coralie)

 

 

Mon article « i-tombeaux » préféré sur Phèdre est celui de Ambre s’intitulant « Oraison funèbre – Phèdre ». En effet, je l’ai trouvé très intéressant du fait que l’oraison funèbre soit constituée de vers en alexandrins. On peut voir derrière cet article tout le travail mené par Ambre. On prend du plaisir à lire son article, la lecture est agréable. Ambre fait aussi référence à des éléments précis de l’œuvre, ce qui renforce la pertinence de son oraison. (Erell)

 

Réflexions 1 - Article préféré sur Phèdre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article