Ouverture - 8 Femmes
Connaissez-vous 8 Femmes ? Cette comédie policière mêlée de chants et de danses ? Non ? Alors il est grand temps que vous la découvriez ! Cette comédie policière mêlée, comme je vous le disais, de chants et de danses, et exclusivement féminine, de même que Femmes, film américain hautement célèbre pour cette particularité, de George Cukor, sorti en 1939.
Cette comédie policière française réalisée par François Ozon, adapté de la pièce éponyme de Robert Thomas, est sortie en 2002. L'histoire se passe dans les années 1950, dans une grande demeure bourgeoise où l'on se prépare à fêter Noël. Cependant, alors que le maître de maison se fait attendre, une découverte macabre bouleverse ce jour de fête : il est retrouvé mort par sa fille, assassiné dans son lit, un poignard planté dans le dos. Terrorisée, elle annonce la nouvelle au reste de la maisonnée. Après avoir évoqué diverses hypothèses, les huit femmes comprennent que la coupable est parmi elles, dans cette maison cernée par la neige et privée de tout contact avec l'extérieur. Huit femmes avec, chacune, un secret jalousement gardé, qu'il faut mettre au jour, car l'une d'entre elles est coupable. Mais laquelle ?
Cette comédie est un vrai délice, tant pour les costumes, ( les sublimes robes des années 50 ! ) que pour les chansons et les danses. Sans compter la remarquable tête d'affiche parmi laquelle figurent, entre autres ; Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart ou encore Virgin Ledoyen.
Une comédie à regarder au coin du feu,
un bol de chocolat chaud entre les mains...
Savourez !